Qu’est-ce qu’une société de sécurité privée spécialisée dans la protection physique des personnes ?


Accueil > Entreprises, services, et conseils

Qu’est-ce qu’une société de sécurité privée spécialisée dans la protection physique des personnes ?

Nina Truchet - le 27 novembre 2017 - 0 commentaires

En recherche d’emploi, vous aimeriez devenir garde du corps ? Vous souhaitez intégrer une société de garde du corps ? Mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ? Avant de vous lancer, voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de société et sur ce métier.

 

Comment se définit une société de sécurité privée ?

 

Une société de sécurité privée spécialisée dans la protection physique des personnes a pour mission d’assurer la protection des personnes qui lui sont confiées. Cela peut être la protection de célébrités, de dirigeants d’entreprises et même de particuliers dont l’intégrité physique et psychique est menacée. Dans tous les cas, des mesures de protection doivent être mises en place pour protéger ces personnes dont la sécurité est remise en cause que ce soit par des fans pour les célébrités ou à cause de menaces reçues.

L’entreprise spécialiste de la protection des personnes doit donc mettre à la disposition de ces personnes des gardes du corps pour les accompagner dans tous leurs déplacements mais aussi sur leur lieu de travail, dans les endroits qu’ils fréquentent, partout où les personnes à protéger se rendent.

Mais les prestations d’une société de sécurité privée ne s’arrêtent pas là. Elle intervient également pour la protection des résidences. Les accès sont contrôlés pour que seules les personnes autorisées puissent entrer. Et, des mesures de sécurité sont mises en place pour prévenir tout danger.

Certaines entreprises proposent également une protection à l’international pour suivre les clients dans leurs déplacements à l’étranger.

Dans tous les cas, elle pilote des opérations de protection rapprochée qui permet d’écarter tout risque potentiel quel que soit l’endroit où les agents de sécurité doivent intervenir. Cela impose pour ces entreprises de recruter des gardes du corps qui sachent faire preuve de discrétion mais qui soient également formés pour exercer ce métier dans les meilleures conditions.

 

Une formation indispensable pour les gardes du corps

 

Pour devenir garde du corps dans le secteur public, il faut d’abord exercer le métier d’agent de police puis passer les tests qui permettent de prendre ces nouvelles fonctions. Mais, si vous voulez travailler dans une société de sécurité privée, vous devrez passer un diplôme comme :

  • un CAP d’agent de sécurité ou un CAP APS agent de sécurité et de prévention
  • un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) APS, agent de sécurité et de prévention
  • un certificat A3P agent privé de protection des personnes
  • un brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité ou agent technique de sécurité dans les transports
  • un bac pro sécurité prévention

Il existe également des centres de formation qui vous donnent toutes les connaissances nécessaires et les techniques de protection rapprochées pour que vous puissiez exercer ce métier.

Vous pourrez trouver ici plus d’informations à ce sujet.

Par ailleurs, l’obtention d’un diplôme n’est pas la seule condition pour pouvoir devenir garde du corps, il faut également disposer d’une carte professionnelle. Avant même de débuter votre formation, vous devez demander au CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) une autorisation au préalable. Vous pourrez alors remettre cette autorisation à votre organisme de formation. Une fois cette dernière terminée, vous devez faire la demande de votre carte professionnelle définitive au CNAPS.

S’il y a beaucoup de candidats pour devenir garde du corps, peu sont retenus pour intégrer une société de sécurité privée car ce métier exige d’avoir des compétences bien spécifiques comme le fait de savoir garder son sang-froid en toutes circonstances et d’avoir une bonne résistance psychologique mais aussi physique. D’ailleurs, si vous avez besoin d’une remise en forme rapide, consultez ce site, il vous donne la méthode à suivre !







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire