Quelques statistiques sur la criminalité et les cambriolages en France

Par Adrien Faure le 13 octobre 2014
Un cambriolage que faire ?

Depuis quelques années, les statistiques de l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) démontrent que de plus en plus de cambriolages ont lieu chaque année en France. Ainsi, de 323.000 cambriolages perpétrés en 2011, on serait passé à 259.500 en 2012 et à 382.000 en 2013. Vous souhaitez à savoir plus à ce propos ? Découvrez quelques statistiques pertinentes ci-dessous.


Si on se base sur les statistiques ci-dessus et sur l’évolution du nombre de cambriolages de ces dernières années, on se rend compte que dans les 6 prochaines années, 10% des Français ont un risque de se faire cambrioler ! Ces chiffres ont pour effet d’augmenter le sentiment d’insécurité qui règne chez les ménages mais aussi dans les commerces et les entreprises avec comme conséquence principale une augmentation sensible du business des portes blindées et autres systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance.

Le saviez-vous ?

En matière d’insécurité et d’effractions, les statistiques sont nombreuses et variées (et peuvent d’ailleurs être légèrement différentes d’une étude à l’autre). En voici quelques-unes.

Entre 2012 et 2013, il y a eu* :
– Une hausse de 6,4% des cambriolages en zone urbaine de la police
– Une hausse de 4,7% des cambriolages en zone rurale de la gendarmerie
– Une hausse de 7% dans les habitations principales en zone urbaine
– Une hausse de 1,3% dans les habitations principales en zone rurale
– Une hausse de 10% des cambriolages dans les secondes résidences en zone urbaine
– Une hausse de 17,7% des cambriolages dans les secondes résidences en zone rurale

Mais on peut également apprendre via les chiffres de l’ONDRP que de juin 2012 à mai 2013, la police a constaté près de 140.000 cambriolages de locaux d’habitations principales alors que ce nombre avait été mesuré à 97.000 entre les mois de juin 2007 à mai 2008. Autrement dit, il s’agit d’une hausse de 43% en l’espace de seulement 5 ans !

Les raisons principales de cette augmentation des cambriolages

Plusieurs raisons** peuvent expliquer l’augmentation des cambriolages en France ces dernières années. On peut ainsi évoquer la hausse de l’activité des gangs internationaux spécialisés dans des « raids éclairs » qui peuvent opérer jusqu’à une demi-douzaine de vols dans une région en une nuit avant de s’éloigner à l’autre bout du pays. A cette explication principale, on peut ajouter l’augmentation de la délinquance locale ainsi que l’arrivée de groupes de criminels d’Italie…

Toujours d’après l’ONDRP, le préjudice moyen d’un cambriolage est estimé à 3.600 euros et ce sont principalement les bijoux (55%), le matériel hi-fi, photo et vidéo (47%), l’argent liquide et les cartes bancaires (36,7%) ou encore le matériel informatique (26,1%) qui est visé.

A savoir également : dans 50% des situations, les cambrioleurs opèrent entre 14h et 17h…

Sources :
*Délinquance : le nombre de cambriolages et de vols a augmenté en 2013
**Nouvelle flambée des cambriolages en France

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *