Le stylo, l’invention qui a changé le 20e siècle

Par Adrien Faure le 20 avril 2016
Le stylo, l’invention qui a changé le 20e siècle

Le stylo, cet objet familier qui a changé la vie de millions d’écoliers ou de professionnels, a été inventé par un journaliste hongrois, Laszlo Biro. Il crée un stylo qui utilise une encre identique à celle des journaux et fabrique un système de bille pour diffuser l’encre : le stylo-bille est né.

Une histoire de famille

Aidé de son frère György, chimiste, Ceux-ci vont améliorer trois axes de l’idée initiale : l’encre, la bille et le dispositif d’alimentation.

László Bíró remarque que l’encre à séchage rapide utilisée pour l’impression des journaux permet d’éviter les taches par frottement. Il essaie alors cette encre dans un stylo à plume dont un certain Slavoljub Penkala a inventé le principe en 1907. Mais en vain : la densité de l’encre l’empêche de s’écouler naturellement.


C’est en regardant des enfants jouant avec des billes que Bíró a l’idée de mettre une bille à l’intérieur du stylo : il remarque en effet que lorsque les enfants font passer la bille dans une flaque d’eau, elle entraîne derrière elle, un mince filet d’eau… C’est ainsi qu’il a l’idée de concevoir ce qui va devenir le « stylo à bille ».

Bíró développe en 1938 une nouvelle pointe, constituée d’une bille qui, en tournant librement dans un alvéole, entraîne l’encre d’une cartouche et la dépose sur le papier.

Les frères Bíró déposent le brevet de leur invention : le « stylo à bille » est véritablement né.

Premier développement commercial

Eversharp, un fabricant de portemines aux États-Unis, s’associe avec Eberhard-Faber pour exploiter une licence de fabrication.

Dans le même temps, Edmond Regnault rachète l’ensemble des brevets de l’industriel américain Milton Reynolds. Edmond Regnault fonde, sous la marque Reynolds, son entreprise installée à Valence depuis 1945. L’usine est délocalisée en Chine par la société Newell Rubbermaid en 2006. The Rocket, lancé le 29 octobre 1945 au prix de 12,5 dollars, se répand très largement aux États-Unis, et poursuit aussitôt sa carrière commerciale au Royaume-Uni, puis en Europe continentale.

Le stylo est maintenant un excellent outil de marchandising, largement utilisé dans le milieu publicitaire. De nombreuses entreprises proposent en effet des stylos personnalisés afin d’améliorer le branding d’une marque.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *