Sur quel terrain construire son logement ?

Par Arnaud Narivelo le 30 janvier 2019

Le choix du terrain est primordial dans la construction d’une maison. Il y a différents facteurs à prendre en compte avant l’achat du terrain comme la proximité avec les écoles, le travail ou encore les centres commerciaux.

Vous devez également faire le choix entre un lotissement ou un terrain isolé. Cet article a été rédigé pour vous aider à faire le bon choix.

A savoir sur les terrains de construction

Votre choix doit se baser sur le cadre de vie et d’environnement que vous voulez avoir. Cela vous permettra de mieux orienter vos recherches. C’est fondamental. Vous devez donc intégrer son coût dans le budget destiné à la construction de votre maison. Cela vous donnera un aperçu de la faisabilité de votre projet.

Pour ne pas faire d’erreur, n’hésitez pas à recourir aux expertises des professionnels, comme un expert en construction ou un agent de la mairie. Cela vous permettra de savoir si vous avez le droit d’y construire une maison ou pas. Il est également obligatoire que vous vous informiez sur les règles d’urbanisme qui régit la zone que vous choisi.

C’est une évidence que certains oublient. Prenez également compte de l’orientation du terrain par rapport à l’inclinaison du soleil. Cela vous permettra de profiter de la lumière naturelle et réduire votre facture énergétique. Généralement, la meilleure orientation est celle de Sud-Est.

Achat de terrain : Les pièges à éviter

Même si le prix est abordable, il faut éviter les terrains en pente. Cela vous obligera à réaliser des travaux terrassement, de canalisation et de ruissellements des eaux. Si vous êtes contraint d’acquérir un terrain en pente, optez pour une inclinaison maximale de 15 %. Vous devez également vérifier que le terrain a été aménagé par la mairie.

En d’autres termes, assurez-vous qu’il dispose également d’une arrivée d’eau, de gaz, d’électricité et des lignes téléphoniques. Si ce n’est pas le cas, tous les travaux seront à votre charge, et vous devez les intégrer dans votre budget de construction.

Acheter votre terrain à quel prix ?

Avant d’acheter votre terrain, vérifiez si son prix est conforme à celui du marché local. Ajoutez également à votre budget toutes les taxes additionnelles en rapport avec l’acquisition du terrain, tel que la taxe de raccordement aux réseaux (TRE), et la taxe locale d’équipement (TLE). Vous pouvez demander à vos futurs voisins la valeur des taxes foncières et des taxes d’habitation commune.

Quelles sont les particularités du terrain isolé ?

Vous devez prendre en compte la nature du sol sur lequel vous allez édifier votre maison. Le terrain isolé s’agite d’un lopin de terre issu d’une plus grande parcelle de terre. Les terrains isolés sont situés en périphéries. La surface du terrain est assez vaste vous permettant d’y construire votre maison, du moment que vous respectiez les codes d’urbanisme. Vous devez respecter ces règles si vous avez souhaitiez que votre demande de permis de construire soit validée. Cependant, la majeure partie de ces terrains ne sont pas viabilisés par la mairie. Ainsi, vous devez réaliser les travaux vous-même et cela augmentera votre budget.

Quels sont les principaux caractères d’un lotissement ?

Un terrain en lotissement est issu de la division d’une propriété foncière. Les nombreuses parcelles disponibles sur terrain sont destinées à la construction. En choisissant ce type de terrain, vous pourrez effectuer de travaux collectifs de raccordement.

Il en est de même pour l’évacuation des eaux usées. Cependant, vous n’aurez pas une grande liberté sur le plan de la maison, car vous devez respecter les normes de construction exigées par le lotisseur.

Si vous devez investir dans ce type de lotissement, vous devez chercher des  conseils sur la maison. Vous devez vous conformer à la couleur de l’enduit, à la forme des portes et des fenêtres. Si vous souhaitez profiter d’une architecture bien particulière, le terrain en lotissement n’est pas le plus indiqué pour vous.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *