Ces concepts informatiques à surveiller en 2017


Accueil > Internet, informatique et high-tech

Ces concepts informatiques à surveiller en 2017

Charlotte Peron - le 30 avril 2017 - 0 commentaires

Si le monde des technologies de l’information et de la communication bénéficie, depuis plusieurs années, d’une évolution constante, c’est en partie grâce à la création de nouveaux concepts et aux nombreuses inventions des acteurs de l’informatique (entreprises ou individus). Chacun de ces concepts apporte une valeur ajoutée dans le domaine des systèmes d’information et l’informatique de gestion. Voici 6 tendances à suivre de près en 2017, surtout pour ceux qui suivent une formation professionnelle en informatique.

Le machine learning

On parle ici d’une sous-partie de l’intelligence artificielle qui s’occupe de l’engrenage d’un système automatisé. Le concept est davantage utilisé dans de nombreux secteurs d’activité, notamment au niveau de la recherche scientifique et de la programmation des jeux. C’est une tendance technologique qui connaît actuellement une popularité croissante.

Le cloud computing

Démarche informatique basée sur l’exploitation, via internet ou autres serveurs, des outils de collaboration et d’administration, le cloud est un concept informatique relativement nouveau qui offre plusieurs avantages : la réduction des coûts de maintenance des infrastructures informatiques, l’élaboration rapide d’une plateforme prête à l’emploi pour le déploiement des applications, la mise en place d’une solution de sauvegarde simple et accessible à tous…

La virtualisation des systèmes et des applications

C’est une technologie qui sert à élaborer plusieurs instances de systèmes d’exploitation sur un seul serveur physique. Ses avantages sont également multiples, de la réduction des coûts de maintenance à la réduction de la consommation énergétique en passant par la mise à disposition d’un environnement de tests moins coûteux. Cette technologie a été rapidement adoptée par les systèmes d’informations d’entreprise et se trouve souvent à la base d’importantes applications ou des bases de données. Concrètement, son atout principal demeure sa capacité à libérer le développeur des difficultés spécifiques aux systèmes d’exploitation.

Le DevOps

Le concept de DevOps, quant à lui, consiste à regrouper les développeurs et les utilisateurs au sein d’une même équipe appelée « équipe d’exploitation ». L’objectif est d’améliorer le cycle des tâches dans un projet de programmation. Par ailleurs, le concept est davantage approuvé au sein des entreprises car il aide à rapprocher au mieux la programmation des applications des réalités liées aux opérations.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée

Ce sont deux concepts qui associent monde réel et monde imaginaire dans un cadre 3D. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont les nouvelles versions des jeux vidéo, une nouvelle technologie davantage présente dans l’univers de la formation et dans certains milieux professionnels.

L’Internet des objets

L’Internet des objets ou loT est un réseau constitué d’équipements intelligents manipulables à distance. C’est une tendance très pratique qui est aussi utilisée dans le milieu professionnel (médecine, mécanique industrielle), mais aussi dans la vie domestique.

Des écoles comme l’EPSI permettent aujourd’hui d’adapter sa formation aux nouvelles évolutions de l’informatique pour aspirer à une prise de poste rapide et à la hauteur de ses ambitions.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire