3 outils pédagogiques interactifs

Par Matthieu Resaut le 18 janvier 2022

L’utilisation d’outils pédagogiques s’avère aujourd’hui indispensable pour faciliter la compréhension des élèves. Avec l’avancée technologique, le choix des établissements scolaires porte essentiellement sur les outils numériques, précisément les outils pédagogiques interactifs. Entre l’écran interactif, le vidéoprojecteur et le tableau blanc interactif, il existe aujourd’hui de quoi rendre des cours intéressants.

L’écran interactif

L’écran interactif s’impose comme l’outil numérique idéal pour un usage régulier. Il est d’ailleurs de plus en plus fréquent de voir des établissements scolaires utiliser l’écran interactif comme outil pédagogique pour faciliter l’apprentissage. On l’utilise souvent à la place du tableau traditionnel.

L’écran numérique interactif offre de nombreux avantages. C’est la principale raison de sa popularité. Dans les salles de classe, vous n’avez plus besoin de craies. Il faut un stylet ou votre doigt pour manipuler l’écran interactif. Vous n’aurez pas besoin d’un vidéoprojecteur ou d’un ordinateur pour vous en servir. Il devient mobile lorsque vous le mettez sur pied au lieu de le fixer. Vous pouvez même ajuster sa hauteur pour optimiser le confort des élèves.

Lorsqu’il est de bonne qualité, l’écran interactif dure dans le temps avec un coût de maintenance minime. La qualité des images peut aller jusqu’au 4K. Certains avancent même que l’écran interactif est le parfait outil pour créer des présentations interactives en classe. Vous devez choisir astucieusement le modèle pour qu’il soit le plus ergonomique possible.

Le vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs inondent aussi les salles de classe. Pour utiliser efficacement cet outil pédagogique interactif, l’enseignant doit disposer d’un ordinateur. L’écran de celui-ci sera déporté sur le mur ou sur un quelconque autre support adéquat. Cet outil numérique facilite la prise de notes et renforce l’engagement des élèves. Ils ont en effet du mal à se concentrer à la fois sur l’écoute et la prise de notes. En projetant les cours, le nombre d’élèves prenant des notes incorrectes diminue.

Ecran interactif

Vous pouvez vous servir d’un vidéoprojecteur pour faire des présentations et mettre en place de projets de groupe. Grâce à une projection sur table, les élèves se regroupent devant la table et interagissent. Avec une projection murale, ils peuvent se tenir debout à l’avant de la classe pour travailler via le mode multi-touch.

Le vidéoprojecteur n’est recommandé que lorsqu’il est destiné à un usage quotidien. Son installation requiert en effet beaucoup de manipulations, il vaut alors mieux le rentabiliser. Les câbles de branchements doivent aussi être pris en considération avant un achat, car il faudra prévoir de quoi les cacher. Il faudrait éviter qu’ils traînent au sol et que les élèves se prennent les pieds dedans.

Le tableau blanc interactif

Le tableau blanc interactif est à double emploi. Il permet d’écrire, avec un feutre prévu à cet effet, sur la surface blanche, faisant ainsi de ce tableau un support classique de salle de classe. L’autre particularité de ce tableau est qu’un projecteur affiche la page d’un ordinateur sur le tableau. Grâce à un stylet interactif, il est alors possible de cliquer sur les icônes, d’ouvrir des documents, de les modifier et de les déplacer.

Ce tableau permet de projeter directement un cours écrit à l’avance et d’interagir avec la page. Les élèves pourront également venir au tableau pour écrire et apporter des modifications.

Il est également possible de relier le tableau à des tablettes numériques distribuées aux élèves, afin de leur permettre de participer à tout moment du cours.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.