Thermostat ou programmateur : réguler le chauffage de son logement

Par Marine Kernausse le 4 novembre 2016

Avoir un chauffage électrique adapté à son logement permet d’augmenter la sensation de bien-être au sein de l’habitation.

L’idéal est que la température ambiante s’accommode à votre mode de vie.

Les bienfaits de la régulation de chauffage

Réguler son chauffage permet de moduler la température intérieure de son logement en fonction de ses besoins. Ainsi, vous pouvez définir votre chaleur idéale selon les moments de la journée et selon les pièces de l’habitation ou déterminer une température de confort fixe. Le fonctionnement dépend de l’appareil de régulation. Il agit soit sur le chauffage central soit sur les radiateurs électriques.

Les solutions de régulation de chauffage permettent également de réaliser des économies d’énergie et, de ce fait, d’alléger les factures énergétiques. En indiquant une température idéale ou en déterminant des périodes de chauffage, vous évitez de surchauffer votre logement et de le chauffer pendant vos absences.

sans-titre-1

Les principaux appareils de régulation de chauffage sont le thermostat d’ambiance qui intervient sur un chauffage central et le programmateur fil pilote qui fonctionne avec des radiateurs électriques.

Thermostat d’ambiance VS programmateur fil pilote

Le thermostat d’ambiance s’utilise pour réguler la température d’une chaudière, d’un sol chauffant, d’une pompe à chaleur, d’une vanne thermique, etc. Il interagit uniquement avec le chauffage central d’un logement. Son mode de régulation est simple, il actionne le système de chauffage afin d’atteindre la température désirée et l’interrompt lorsqu’elle est atteinte. Son fonctionnement se rapproche de celui d’un interrupteur, c’est ce qu’on appelle un contact sec.

Le thermostat peut être relié directement au chauffage central de l’habitation via des fils électriques ou communiquer par fréquence radio. Pour cela, il est équipé d’une sonde interne ou externe. Le thermostat d’ambiance peut également être programmable afin de déterminer à quel moment de la journée le chauffage doit s’enclencher.

Un programmateur fil pilote est une solution de régulation de chauffage pour radiateur électrique. Il fonctionne avec tous types de chauffages électriques : radiateur inertie, panneau rayonnant, sèche-serviettes, etc. Il possède plusieurs modes de fonctionnement pour indiquer aux radiateurs leur manière de chauffer (confort, économie, hors gel). Avec un programmateur fil pilote vous avez également la possibilité de programmer une température spécifique pour vos périodes d’absence. Ainsi, vous pouvez décider d’enclencher le chauffage juste avant votre retour.

Ce type de régulation de chauffage électrique possède un programme horaire afin de déterminer une température ambiante pour chaque moment de la journée. Vous pouvez aussi gérer différentes zones de votre logement indépendamment. Afin de donner l’ordre aux radiateurs électriques de fonctionner, le programmateur fil pilote est relié aux chauffages par le fil noir. Il peut également communiquer par fréquences radio.

Le choix d’un appareil de régulation dépend de votre mode de chauffage. Votre mode de vie vous aide à déterminer les fonctionnalités du thermostat d’ambiance ou du programmateur fil pilote dont vous avez besoin.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *