Toiture: Quels sont les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur?

Par Jose Daphinel le 15 novembre 2017

Lorsque vous rénover la toiture, il est logique de penser aux travaux d’isolation de toiture. C’est une intervention incontournable surtout si vous n’avez pas encore de système d’isolation. Il faut savoir que 30% des déperditions énergétiques d’un habitat se font par le toit, donc il est nécessaire d’avoir une bonne isolation thermique de sa toiture. L’isolation du toit peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur, selon vos convenances. Mais parlons plutôt de l’isolation thermique de la toiture par l’extérieur. Quels sont exactement les avantages que cette technique peut procurer ?

Les points essentiels à savoir pour une isolation thermique par l’extérieur

A priori, isoler une toiture par l’extérieur met en valeur la charpente ou les poutres apparentes et optimise la surface habitable des combles. Voici d’autres points essentiels à savoir pour une isolation thermique par l’extérieur :

  • En rénovation, lorsqu’ un excellent couvreur procédera aux travaux, il n’est pas nécessaire de déménager les combles ni d’évacuer les lieux ;
  • Une fois les travaux d’isolation terminés, il n’est pas nécessaire de refaire la décoration ;
  • Pas besoin de dépose de parements lors de la pose des isolants ;
  • Les ponts thermiques sont limités grâce à une isolation continue ;
  • En cas de déformation des chevrons, cette technique permet de redresser la charpente ;

L’isolation de la toiture par l’extérieur offre un confort optimal à l’intérieur de la maison, que ce soit en isolation thermique ou en isolation acoustique. Cette méthode propose des économies en énergie sur le long terme : elle améliore la performance énergétique globale de l’habitat, élimine les fuites d’air et réduit les besoins en énergie. Autrement dit, votre facture d’énergie connaîtra une baisse considérable. Sur un point de vu environnemental, cette technique d’isolation limite les émissions de gaz à effet de serre.

Les différentes solutions pour isoler une toiture par l’extérieur

Si vous souhaitez avoir un bel espace dans les combles, optez pour une isolation par l’extérieur est la meilleure option. Plusieurs techniques d’isolation de toiture par l’extérieur existent dans le domaine de la couverture :

La technique du Sarking : plutôt utilisée pour une isolation de toiture en neuf. C’est une technique qui consiste à intégrer un ou deux lits d’isolants rigides (laine minérale haute densité, fibre de bois, polystyrène extrudé…) entre la charpente et la toiture. Le Sarking s’adapte aux charpentes traditionnelles en pente et permet un grand choix de couverture, comme les ardoises, les bardeaux, les feuilles métalliques, les tuiles, etc. Il propose une isolation thermique et acoustique de haute performance, améliore l’étanchéité à l’air des combles, optimise le volume habitable des combles et offre un excellent design à vos pièces intérieures grâce à la mise en valeur de vos charpentes en bois.

L’utilisation du caisson chevronné : c’est un panneau autoportant isolé par de la mousse de polyuréthane ainsi que du polystyrène ou de la laine de roche. Ce matériau isolant comporte une finition en sous face qui peut servir de décoration du plafond des combles aménagées. Il est rapide à mettre en œuvre mais sa faiblesse réside sur sa lourdeur. En effet, il est nécessaire de recourir à un système de levage pour poser les panneaux sur la charpente. De plus, la charpente devra être évaluée pour savoir si celle-ci peut supporter la surcharge.

Le système Intégra Réno : pour une isolation de la toiture par l’extérieur en rénovation, ce nouveau système procure un gain de temps et une mise en œuvre aisée. Ce système s’adapte aux toitures de faible et moyenne hygrométrie et s’utilise sur les charpentes traditionnelles. Les avantages qu’il propose sont : une isolation thermique et phonique de haute performance, des ponts thermiques limités au minimum, une absence de risque de condensation, une parfaite étanchéité à l’air du bâtiment et une amélioration du séchage des bois de charpente en été.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *