Tout ce qu’il faut savoir sur la voiture sans permis

Par Alban Maregot le 11 juin 2021
conduire voiture

Les voitures sans permis sont des véhicules spéciaux qui possèdent leurs propres législations. Le design proposé aujourd’hui est largement plus attractif et ne fait plus penser à une voiture quelconque. À cet effet, de plus en plus de personnes n’hésitent plus à l’adopter comme moyen de transport.

Si vous envisagez d’acheter une telle voiture, il est important de disposer de certaines informations nécessaires.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la voiture sans permis.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

La voiture sans permis est la meilleure option pour toutes les personnes qui ne possèdent pas ou plus de permis de conduire. Elle se retrouve dans la catégorie « quadricycle léger à moteur ». En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’une voiture qui permet de conduire sur la route sans avoir besoin de passer un examen de conduite. Il existe sur le marché de nombreux modèles qui répondent aux besoins et exigences des utilisateurs. Vous retrouverez aussi très facilement toutes les pièces voiture sans permis.

Sachez que les voitures sans permis sont disponibles en véhicule utilitaire. Elles peuvent être équipées de différents types de moteurs, dont l’essence, le diesel et l’électrique.

voiture sans permis

Quelles sont les caractéristiques d’une voiture sans permis ?

Très différentes des voitures ringardes qui étaient proposées autrefois, les voitures sans permis sont confectionnées avec un design plus moderne et des finitions dignes des voiturettes de la ville. Par contre, les voitures sans permis se caractérisent par différents éléments. Une voiture sans permis :

  • n’exige pas de posséder un permis quelconque.
  • ne dispose généralement que de deux places pour deux passagers maximum.
  • peut ne posséder qu’une seule plaque d’immatriculation, celle qui se trouve à l’arrière.
  • ne peut pas excéder une vitesse maximale de 45 km/h.
  • ne doit absolument pas circuler sur les autoroutes et les voies rapides.

Si la voiture sans permis présente autant de limitation, c’est particulièrement en vue de s’adapter au profil des utilisateurs qui ne possèdent pas ou plus de permis. Elle constitue également une mesure de renforcement de la sécurité routière.

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

Pour conduire une voiture sans permis, vous devez nécessairement être âgé de 14 ans minimum et souscrire à une assurance. Certes, vous ne passez aucun examen pour la conduire, mais vous êtes tenu de suivre des heures de formation afin d’acquérir les bases nécessaires pour pouvoir circuler sur la route. Il faudra alors vous rendre dans une auto-école pour obtenir un brevet de sécurité, BSR.

Avec le BSR, les personnes qui sont nées avant 1988 peuvent déjà rouler sur la route. Par contre, les personnes nées après 1988 doivent suivre une autre formation pour obtenir l’ASSR. Une fois que ces deux documents sont obtenus, vous pourrez faire la demande du permis AM auprès de la préfecture. Celui-ci vous permettra de conduire une voiture sans permis.

La voiture sans permis se révèle être une excellente alternative pour les personnes qui ne possèdent pas ou plus de permis de conduire. Bien que limitée, elle permet à tout le monde de disposer d’un moyen de transport.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *