Tout savoir sur la garde d’enfant périscolaire

Par le 15 juin 2018
garde d'enfant

Les parents n’ont pas toujours le temps de prendre les enfants à la sortie de l’école et de les accompagner à leur activité extrascolaire. Ce n’est toutefois pas pour autant qu’il faille supprimer les loisirs créatifs des enfants. Il existe notamment une mode de garde qui permet aux parents de confier leurs enfants à des professionnels dans le domaine. Focus sur la garde d’enfant périscolaire.

Quelles sont les missions de la garde d’enfants périscolaire ?

nounouPour les parents dont l’emploi du temps ne peut pas toujours cadrer avec celui des enfants, il existe désormais différents types de mode de garde d’enfants aussi intéressantes les unes et les autres, la garde d’enfant périscolaire compte parmi les solutions les plus encourues. Le concept est simple, l’assistante maternelle périscolaire arrive le matin pour emmener l’enfant à l’école et le récupère le midi ou le soir pour le ramener à la maison. La nounou peut également accompagner l’enfant à ses activités extrascolaires après l’école et l’attendre sur place ou le récupérer à la fin de l’activité avant de le ramener à la maison.

Dans le cas d’une garde d’enfant à domicile prolongée ou chez l’assistante maternelle alors cette dernière devra proposer diverses activités manuelles, loisirs créatifs et autres jeux éducatifs à l’enfant. Le dessin, la peinture, la pâte à modeler ou encore les jeux de construction restent des must pour amuser les enfants tout en influant positivement sur leur développement. La nounou se charge par ailleurs de faire prendre son bain à l’enfant, de lui préparer son repas et de le faire manger, mais aussi de l’aider à faire ses devoirs. Enfin, la nounou peut aussi préparer l’enfant au coucher ou le garder le soir jusqu’au retour des parents.

Comment choisir le bon mode de garde d’enfants ?

On peut faire appel à une baby-sitter classique ou à une nounou pour la garde périscolaire. Mais en cas de doute sur les disponibilités de la gardienne d’enfants, il est toujours intéressant d’avoir une ou deux remplaçantes, cela pour éviter de n’avoir personne à qui confier les enfants au dernier moment, car untel s’est désisté. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’organiser des entretiens pour trouver la nounou idéale, il sera toujours possible de faire appel à des agences de services à la personne. Elles se chargent notamment de mettre en relation avec des nounous et des assistantes maternelles qualifiées.

Selon les horaires de travail des parents, il sera possible de moduler les heures de garde afin qu’elles correspondent aux besoins des parents. Si la garde à domicile est de loin la solution la plus intéressante, il reste que la garde d’enfants par des assistantes maternelles agréées, chez elles, est tout aussi recommandée. L’enfant pourra notamment y jouer avec d’autres enfants et profiter d’un accompagnement de choix, que ce soit lors des activités ou du repas. Dans tous les cas, il est intéressant de commencer par définir ses besoins puis d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque solution, cela évitera bien de mauvaises surprises à l’arrivée.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *