Tout savoir sur le calcul de la prime avec une assurance santé

Par le 27 février 2019

Le montant de la prime est l’un des critères les plus importants à tenir en compte pour le choix d’une assurance santé. À cet effet, cet article présente tous les essentiels à savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce que la prime d’assurance ?

La prime d’assurance dans un contrat d’assurance santé ou cotisation définit la somme que l’assuré devra verser dans les caisses de la compagnie pour percevoir les avantages prévus par cette dernière. D’une façon plus précise, la prime est donc l’argent qu’on doit payer en échange des prestations obtenues (remboursement, assistance technique et financier…).

Dans la majorité des cas, la prime se paie de deux façons, soit mensuellement, soit annuellement. La méthode de cotisation peut donc varier en fonction de la complémentaire santé.

Les cotisations fixes

Il se pourrait que la complémentaire santé opte pour un type de cotisation fixe à payer par ses assurés. Comme son nom l’indique, les cotisations fixes sont déjà fixées préalablement à un montant précis. Elles ne peuvent être modifiées si l’assuré n’en consent pas. C’est le moyen de paiement le plus favorisé par les assurances complémentaires en Europe.

Les cotisations variables

Contrairement aux cotisations fixes, les cotisations variables peuvent donc varier au cours du contrat. À cet effet, deux cas de figure pourraient se présenter :

  • Soit les frais coûtent plus cher que le montant prévu, dans ce cas, l’assureur envoie un rappel de cotisation à l’assuré
  • Soit les frais coûtent moins cher que le montant prévu, dans ce cas, l’assureur devra prévoir un remboursement prenant la forme de ristourne envers l’assuré.

Il n’est pas toujours facile de savoir choisir son assurance santé étant donné qu’actuellement de nombreuses compagnies européennes se lancent dans l’affaire. Comment alors savoir choisir son assurance santé ? Vous trouverez la réponse en allant sur le site des assurances complémentaires santors.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *