Traitement ostéopathique : bienfaits d’un rendez-vous chez SOS ostéopathe

Par le 23 mai 2018

L’ostéopathie traite les patients et pas les symptômes cliniques. Pour cette raison, aucun schéma de traitement ne peut être donné pour les douleurs telles que les douleurs articulaires de l’épaule, les douleurs de la colonne vertébrale, les problèmes digestifs, etc. Pour l’ostéopathe, ce n’est pas le symptôme, c’est-à-dire la douleur, mais le trouble sous-jacent, qui peut être localisé quelque part dans le corps. La douleur qui n’est que soulagée par une seringue ou un médicament revient souvent.

Traitement thérapeutique SOS ostéopathe

Lors d`un premier traitement chez sos ostéopathe, de nombreux patients sont surpris par les impulsions minimales mises en place. Certains pensent que l’ostéopathe pose simplement ses mains sur le corps, les mouvements fins et ciblés ne sont pas du tout remarqués. Certains patients sont d’autant plus surpris lorsqu’ils ont plus de douleurs quelques jours après le traitement. Cet effet d’aggravation initial est connu en homéopathie et en acupuncture. Après le traitement, le corps doit être laissé seul pendant un certain temps afin de ne pas perturber ses forces d’autorégulation. Pour cette raison, sos ostéopathe peut travailler sur le patient à des intervalles plus ou moins longs. Ces intervalles peuvent être d’une à trois semaines, selon le cas. Un problème chronique de longue date avec des troubles pathologiques de nombreuses structures peut prendre des mois.
Pour trouver des troubles fonctionnels, le thérapeute SOS ostéopathie vous interroge sur vos antécédents médicaux. Il examine le corps au moyen de tests cliniques et ostéopathiques pour déceler une tension tissulaire accrue, une mobilité réduite du système musculo-squelettique, une élasticité réduite ou un glissement d’organe. Différentes techniques manuelles sont utilisées : des techniques de tension, de pression, de tension-relaxation ou de déplacement sont utilisées pour restaurer la mobilité naturelle des structures et pour améliorer les fonctions physiologiques.

Les Principes de l’ostéopathie

L’ostéopathie est un traitement diagnostique et thérapeutique qui permet de reconnaître et de traiter les troubles fonctionnels de l’ensemble du corps. Il s’agit d’une forme holistique de thérapie qui ne se limite donc pas à combattre les symptômes, mais va jusqu’au fond de la cause des symptômes selon les principes indiqués dans tout magazine santé spécialisé :

  • Le corps est une unité fonctionnelle.
  • La fonction détermine la structure du corps et vice versa.
  • Le corps a la capacité de se guérir tout seul.

Les différentes fonctions de l’organisme sont étroitement liées. Le corps forme ainsi une unité de muscles, de tissus conjonctifs, d’os et d’organes qui ne doivent pas être considérés isolément, mais qui sont interdépendants.
Le point de départ de l’ostéopathie est souvent le tissu conjonctif (fascia). Ce dernier traverse tout le corps comme une toile d’araignée. Les troubles qui surviennent sont transmis par le tissu conjonctif d’une partie du corps à l’autre. Le but de l’ostéopathie est d’éliminer la cause des troubles.
L’ostéopathie est basée sur des découvertes scientifiques issues de la médecine, de la biologie et de la chimie. Toutefois, des méthodes dont l’efficacité a été démontrée par l’expérience, mais qui ne peuvent actuellement pas être prouvées scientifiquement, sont également utilisées. Si l’examen montre que le traitement ostéopathique n’est pas adapté au problème actuel, l’ostéopathe vous orientera vers un médecin.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *