Traitement plasma, pour une meilleure préparation des surfaces

Par Dominique Schnneider le 29 octobre 2018

Faisant partie de la technologie industrielle de pointe, le traitement plasma rend de multiples services à d’innombrables entreprises. Il s’agit d’une application technique innovante pour mieux préparer, traiter et activer les surfaces d’un matériau avant la transformation de produits. Bon nombre de prestataires disposent de divers systèmes pour un meilleur traitement de surface. Les solutions CAPIME de procédé plasma figurent parmi les plus prisés pour un nettoyage ultrafin des matériaux.

 Traitement plasma, de quoi parle-t-on au juste ?

Pour faire simple, c’est une technique industrielle qui vise à traiter et préparer les surfaces d’un matériau ou substrat avant la déformation d’un produit.

Comme les surfaces du polymère disposent des porosités, ceux-ci ont un impact direct sur la qualité des impressions ou collages. Afin de résoudre ce problème, il s’avère primordial d’optimiser la force d’adhésion. Pour ce faire, le plasma reste la seule et unique solution pour bien traiter les surfaces.

Il convient de souligner qu’il existe deux systèmes à savoir le plasma sous pression atmosphérique et le plasma sous vide. C’est surtout le premier qui séduit d’innombrables activités industrielles à savoir l’imprimerie, le secteur de la métallurgie, l’industrie spatiale et le textile. À part sa facilité d’usage, cette technologie procure un meilleur rendement pour l’entreprise, car il est apte à éliminer tous les résidus même les particules microscopiques et collantes. À cet effet, le traitement plasma est capable d’améliorer l’adhérence des surfaces sans avoir recours aux autres systèmes à base de solvant qui est classé parmi les éléments polluants.

Quel que soit le procédé à adopter, ces deux systèmes sont en mesure d’optimiser la qualité d’adhésion des surfaces tout en évitant le traitement thermique ou autre réaction chimique dégradant le support.

Les points forts des procédés plasma

 Cette technique est prisée de sa facilité d’adaptation à tous les produits à traiter. Que cela soit des pièces métalliques ou des matières plastiques, la solution est apte à procurer un nettoyage ultra fin des surfaces pour un meilleur collage des supports, même ceux connus comme étant laborieux. Grâce au traitement plasma, il peut s’avérer un jeu d’enfant de rendre un métal moins sensible à l’oxydation et à la corrosion. Il en va de même pour les plastiques. Ils deviennent plus résistants.

En comparaison avec d’autres technologies industrielles, le procédé du plasma dispose d’un coût de production plus faible. Malgré son efficacité et les bénéfices obtenus, l’installation et l’usage de ce système sont moins chers. Quoi de mieux que de choisir cette option pour optimiser la productivité.

Ce n’est pas tout, les matériaux peuvent conserver leurs propriétés intrinsèques après le traitement. Le plasma ne modifie rien les caractéristiques fondamentales d’un support. Au contraire, il rend les surfaces plus propres. De plus, le système n’utilise pas de produits chimiques. Malgré la haute température utilisée, le procédé n’a aucun impact à l’écologie.

Il convient de rappeler que d’innombrables secteurs d’activité font recours à cette technologie grâce à la pluralité des rendements obtenus. Pour l’industrie du micro technologie et de l’énergie par exemple, la technique du plasma contribue beaucoup au nettoyage des composants électriques après la combustion, l’ionisation et autres traitements mécaniques. Elle s’occupe aussi de l’activation des pièces avant l’impression ainsi que le traitement des pièces métalliques avant la pulvérisation des molécules. Une chose est sûre, le traitement plasma ne procure que d’innombrables avantages aux secteurs qui l’utilisent.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *