Comment trouver votre école bilingue à Paris

Par Arnaud Narivelo le 1 juin 2018

Vous êtes à la recherche d’une école bilingue à Paris ? Sachez qu’il n’est pas difficile de trouver un établissement parmi l’ensemble des écoles primaires ou maternelles disponibles dans la capitale. Ici, nous vous dirons comment identifier votre école bilingue à Paris afin de faire le meilleur choix possible pour vos enfants.

Offrir à votre enfant l’opportunité d’acquérir un excellent niveau en anglais dès la maternelle

Les écoles internationales bilingues sont nombreuses. Elles couvrent l’ensemble des cycles scolaires, de la maternelle au collège en passant par la primaire, il est alors envisageable d’intégrer vos enfants dans ce type d’établissement à tout moment. Ces établissements (sauf dans le cas des lycées bilingues français qui font partie du service public) sont des instituts privés. Votre enfant pourra donc commencer sa scolarité dès la première section de maternelle. Attention, car les places disponibles ne sont pas nombreuses pour des raisons évidentes de qualité d’enseignement et l’inscription de votre progéniture devra se faire le plus tôt possible.

Pour résumer, nous avons donc dans un premier temps les écoles maternelles et primaires qui sont presque toujours des établissements privés et nous avons de l’autre côté les sections internationales des collèges et lycées. La sélection dans les classes internationales se fera très souvent au regard du niveau de l’élève et par conséquent, de bonnes connaissances en langue seront requises. Si vous souhaitez que votre enfant puisse avoir la chance d’accéder à ce type de section, il est intéressant de miser sur une immersion continue dans les langues dès le plus jeune âge. En effet, c’est très jeune que l’enfant a la capacité d’apprendre facilement, d’où l’intérêt d’inscrire votre enfant dans une école maternelle bilingue à Paris.

Une vie quotidienne en totale immersion linguistique

Comme nous l’avons indiqué, les collèges et lycées bilingues sont des établissements publics gérés par l’éducation nationale contrairement aux écoles maternelles et primaires bilingues qui sont plutôt gérées comme des associations et qui sont rarement sous contrat. Dans ces écoles bilingues et écoles internationales, l’enfant est plongé dans les langues et a également l’opportunité de s’imprégner de la culture d’un pays étranger. Évidemment, l’enseignement du français n’est pas négligé et conserve une place tout aussi importante que l’anglais.

L’apprentissage de deux langues en parallèle dès le plus jeune âge ne pose aucun problème. Pour s’en rendre compte, il suffit de s’adresser à des familles dont l’un des membres du couple est originaire de l’étranger.

Pour conclure, dans le but de trouver dans la ville de Paris ou dans sa banlieue une école bilingue proche de votre domicile, nous vous invitons à vous renseigner sur les établissements proposant des pédagogies actives comme c’est le cas de la méthode développée par Maria Montessori afin de maximiser les chances de réussite de vos enfants.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *