Comment trouver une mutuelle senior adaptée à votre profil ?


Accueil > Mutuelles, assurances et finances

Comment trouver une mutuelle senior adaptée à votre profil ?

Marc Vilmartz - le 12 juin 2017 - 0 commentaires

À l’approche de la retraite, la question de la mutuelle devient prioritaire. Jusqu’alors, la loi obligeait votre employeur à vous proposer une mutuelle et à payer tout ou partie des cotisations. Mais, avec ce nouveau régime, la mutuelle devient totalement à votre charge et les aléas de la vie font que vous en aurez sûrement plus besoin. Il est donc très important de trouver la mutuelle adaptée à votre profil et à votre budget.

Comprendre le niveau de remboursement

Il y a de grosses disparités selon les contrats de mutuelle. L’un des points clés concerne le niveau des remboursements. Sur chaque contrat, ils sont spécifiés et même s’ils compliqués à comprendre, il faut faire l’effort. Regardez-les et prêtez une plus grande attention aux points qui vous concernent déjà. Par exemple, si vous avez des problèmes de vue, il est primordial que le taux de remboursement des lunettes soit intéressant.
Faites aussi une liste des soins qui ne sont pas ou plus remboursés par la sécurité sociale. Cela serait bien de se couvrir sur ces points pour le cas où ils vous arriveraient.

Quelles sont les garanties ?

Avec l’âge, il est possible que vous ayez besoin de matériels spécifiques comme des semelles orthopédiques ou de services comme l’aide d’une personne à domicile. Les meilleurs contrats de mutuelle prennent en charge ces frais. Il peut aussi y avoir des garanties plutôt agréables comme une aide au financement d’une cure thermale ou différentes pratiques de médecines douces. Ces suppléments qui semblent superflues ne le sont généralement pas, considérez-les !

Des cotisations possibles pour votre budget

Si au début de la vie active, une vingtaine d’euros suffit pour payer la cotisation mensuelle de la mutuelle, cette somme se décuple quasiment à la retraite. Or, pour les plus petites retraites, cette somme est considérable. Il faut donc toujours choisir une mutuelle selon vos capacités de paiement. Mais, il ne faut pas s’arrêter au simple coût de la cotisation. Pensez au reste à charge ! Parfois, grimper d’un échelon dans les contrats vous évitera de vous faire rembourser une somme plus conséquente que le supplément que vous devrez rembourser.
Pour trouver la meilleure mutuelle, utilisez des comparateurs. En quelques clics, vous obtenez un devis qui vous permettra de trouver le meilleur assureur.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire