Trucs et astuces pour le nettoyage de hotte de sa cuisine

Par Med Aalaych le 29 octobre 2016

Les hottes de cuisine représentent les voies de respiration de votre espace de cuisson. À cet effet, elles se doivent de toujours rester dans un état de salubrité irréprochable pour assurer une qualité d’air saine non seulement pour les produits qui se trouvent stockés dans votre cuisine, mais aussi pour tout le personnel qui y travaille. Pour cela, il existe bien des trucs et astuces pour les nettoyer.

La taille des hottes est un facteur clé


La taille de votre cuisine, et donc le nombre et la dimension des hottes qui y sont installées sont des éléments majeurs qui définissent les astuces à utiliser afin de maintenir votre système de ventilation en très bon état de propreté. Si vous possédez une cuisine du type domestique et dont la hotte est facilement accessible sans effort majeur, vous pourrez à l’aide d’un escabeau ou autre matériel l’atteindre et procéder à un décrassage manuel. Munissez-vous d’une brosse douche ou d’une éponge, d’un récipient contenant une eau mousseuse et débuter le nettoyage. En fonction du taux d’encrassement de votre hotte de cuisine, pensez à utiliser des produits spécifiques. Répétez ces opérations au moins une fois tous les deux mois afin de garder votre cuisine en très bon état et toujours éclatante de beauté.

Mais qu’en est-il des grandes cuisines ?

Une fois que votre cuisine atteint certaines dimensions, les techniques précédemment évoquées ne peuvent plus s’appliquer. Non seulement à cause du nombre possible des hottes présentes, mais aussi à cause de la hauteur à laquelle elles se trouvent. Pour les grands restaurateurs, les traiteurs, pour les cuisines industrielles, commerciales et institutionnelles, vous devez impérativement vous abstenir de tenter d’effectuer un nettoyage vous-même. Non seulement vous n’y arriverez pas, mais aussi parce que votre domaine est soumis à un certain nombre de règles en terme de salubrité et de contrôle que les cuisines domestiquent. Dès cet instant, le nettoyage de hotte de cuisine et de filtre à graisse entre autres devient une véritable profession différente de celle de la cuisine dont vous êtes connaisseurs.

À qui s’adresser à Montréal ?

À Montréal, les cuisines industrielles et commerciales peuvent s’adresser à des structures spécialisées dans le domaine du nettoyage de hotte de cuisine et de filtre à graisse à défaut de posséder elles-mêmes d’un service compétent en la matière. Dans la région de Montréal, Antiflamme Purafiltre s’est spécialisée dans ce domaine. Elle s’attaque à tous les problèmes liés à la présence de crasse dans ces types de cuisine. Elle procède aussi au remplacement de filtre à graisse fortement encrassé de votre hotte de cuisine. En plus de nettoyer votre cuisine et tous ses accessoires, elle procède aussi à l’installation des équipements neufs et adaptés à chacun des types de four qu’on pourrait rencontrer à Montréal. Des fours à gaz à ceux au charbon, elle y installe des filtres et les entretient. C’est toute une profession de savoir nettoyer les hottes de sa cuisine afin de toujours faire briller son système de ventilation.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *