Un adulte peut-il suivre un traitement orthodontique ?

Par Sabrina Joly le 27 septembre 2018

Vos dents sont mal alignées, et il vous est impossible d’avoir un beau sourire ? Votre souhait le plus ardent est de trouver une solution pour ce handicap. Mais, vu votre âge, vous vous dites qu’il est trop tard pour pallier ce dysfonctionnement dentaire. Eh bien ! Détrompez-vous, car de nos jours, un cabinet d’orthodontie n’est plus l’apanage des enfants. La science a connu une remarquable avancée, et toute personne, peu importe son âge, peut corriger le positionnement de ses dents. De nombreux traitements orthodontiques pour adultes existent donc pour vous redonner un sourire des plus charmants : nous vous parlerons des gouttières dentaires dans cet article.

Une gouttière dentaire : qu’est-ce que c’est ?

C’est un appareil dentaire en plastique invisible qu’on installe pour corriger le mauvais alignement des dents. Si vous êtes atteint du bruxisme, une maladie dentaire pour adulte qui génère des problèmes d’alignements dentaires, ne vous en souciez plus ! La gouttière dentaire est la solution qu’il vous faut. Assimilable à une sorte de protège-dent, elle peut s’adapter à toutes les formes de dents et jouit d’une grande discrétion. Personne ne saura que vous suivez un traitement dentaire. Pour la concevoir, on prélève une empreinte de la dentition.

Optez rapidement pour ce traitement orthopédique dento-faciale en vous rendant dans cette clinique Dentaire à Bruxelles, pour éviter que le mauvais alignement de dents ne vous crée d’autres complications. En effet, outre la beauté de votre sourire qu’elle vous restitue, l’installation d’une gouttière vous évite d’avoir une mauvaise mastication, une carie dentaire, une usure accrue de l’émail dentaire, des difficultés d’élocution ou des problèmes de mâchoire. Ainsi, cet appareil dentaire peut se poser dans un but préventif afin d’avoir :

  • des gencives plus saines ;
  • une mastication optimale ;
  • une meilleure élocution.

Pour suivre le traitement, vous pouvez choisir d’installer votre gouttière dentaire sur une des deux arcades dentaires (haut ou bas).

Les différents types de gouttières dentaires

Généralement, il existe deux sortes de gouttières dentaires, à savoir : la gouttière occlusale et la gouttière orthodontique.

La gouttière occlusale : le dentiste soumet à ce traitement quand votre problème dentaire est relatif à une correction de désordre de mâchoire. Celui-ci permet donc de régler les dysfonctions temporo-mandibulaires, une maladie dentaire causée par des crispations incontrôlées et involontaires de muscles de la mâchoire. Il est aussi installé pour modifier les rapports des arcades dentaires. Lorsque vous souffrez également du bruxisme, votre prothésiste peut vous le conseiller.

La gouttière orthodontique : Très utilisée pour la rétention orthodontique, cette gouttière assure la correction en douceur de la malposition des dents. Elle est la meilleure solution pour remédier aux défauts de dentition. Si vous êtes donc confronté aux problèmes de mauvais alignements dentaires, la gouttière orthodontique s’avère le meilleur traitement. Grâce à elle, l’orthodontiste peut faire reculer, avancer, aligner, niveler, écarter ou resserrer vos dents sans que vous n’éprouviez aucune douleur. Elle rend stable votre dentition et réduit les déplacements indésirables des dents pendant le vieillissement. Très discrète, la gouttière orthodontique s’entretient très facilement, contrairement aux bagues. Aussi, elle vous assure un confort exceptionnel.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *