Un équipement de qualité pour les balades estivales à moto

Par Matthieu Resaut le 12 juillet 2021

Pour des sorties à moto en solo, entre amis ou en amoureux, la France recense de nombreux coins à visiter. Toutefois, un voyage réussi demande une bonne préparation et un équipement de qualité. Si vous prévoyez un road trip estival, découvrez l’équipement indispensable du pilote et l’importance d’acquérir des accessoires de protection adaptés.

L’équipement indispensable du motard

L’équipement du pilote peut faire toute la différence. Pensez à vous munir d’accessoires de protection de qualité et adaptés à tout type de température.

Le casque moto

Modulable, intégral ou jet ? Le choix vous appartient. L’essentiel est que votre casque vous procure une protection efficace en cas de chute. Un casque moto de qualité vous protège également du gravier et des insectes. Préférez un casque silencieux, doté d’un système d’aération en cas de chaleur éprouvante.

Le blouson/la veste

Le blouson figure parmi les accessoires essentiels en termes de confort. Il doit contenir plusieurs poches pour ranger votre smartphone, vos clés, votre portefeuille et les papiers de votre deux-roues. Misez sur la qualité en tenant compte de l’étanchéité et de l’aération.

Les gants

Les gants doivent être choisis en fonction de la période et du climat prévu. En été, privilégiez les gants mi-saison étanches pour anticiper la pluie et les matinées fraîches. Nous vous invitons à faire un tour sur Martimotos pour découvrir une multitude de choix concernant ce type d’équipement moto. La paire de gants idéale doit vous procurer un confort optimal tout en vous permettant d’accéder facilement au système de navigation.

équipement moto

Les chaussures moto

Les bottes s’avèrent idéales, sauf si vous songez à effectuer des kilomètres à pied. En revanche, rien de tel que les baskets pour un confort sans pareil, sauf si vous êtes victime d’une chute. Ceci dit, mieux vaut porter des bottes et emporter des chaussures souples si vous disposez d’une bagagerie spacieuse. Misez sur des chaussures de qualité et respectez leur durée de vie si vous souhaitez profiter d’une rigidité, protection et étanchéité irréprochables. S’il a fait son temps, cet équipement de moto doit être renouvelé.

Le pantalon

Synthétique, surpantalon, Jean Kevlar ou cuir ? Encore une fois, le choix vous appartient. Optez pour un pantalon associant idéalement confort et sécurité, à l’instar des dessous avec protection des genoux et hanches. Évitez le surpantalon de pluie si vous portez un jean.

Quoi d’autre ?

Pour un road trip digne de ce nom, prévoyez une dorsale indépendante de niveau 2 de préférence. Confort et protection du dos seront au rendez-vous. Par ailleurs, il est judicieux d’anticiper la pluie en vous équipant de surgants, surbottes et combinaison. Les équipements de pluie vous protègent du vent et vous permettent de rester au sec. Enfin, munissez-vous de bouchons d’oreilles et d’un tour de cou.

L’importance de l’équipement moto

En quoi l’équipement motard est-il si important ? Il allie sécurité, confort et efficacité.

Sécurité

La première utilité d’un équipement moto est de vous permettre de voyager dans des conditions de sécurité optimales tout en protégeant votre peau et votre corps en cas de chute. À travers leur conception et leurs matières, ces accessoires sont dotés d’une résistance élevée aux déchirures, à l’abrasion et à la perforation. De plus, ils intègrent des protections dans le dos, aux coudes et aux épaules afin d’atténuer les impacts.

Confort

Un équipement motard de qualité vous apporte un confort supplémentaire par rapport aux habits classiques. Il a été conçu avec un design spécifique et des matières adaptées. Ce confort passe inexorablement par la gestion du chaud et du froid. En été, les équipements du pilote utilisent des matières qui évacuent la transpiration. Le motard est ainsi maintenu au frais et ventilé puisque les effets de la chaleur sont limités. De nombreux accessoires présentent diverses couches amovibles, ce qui vous donne la possibilité de conserver le même équipement durant plusieurs saisons. Ils peuvent gérer l’humidité et l’eau avec des matières étanches et relativement respirantes.

Outre la gestion des conditions météorologiques, un équipement de moto de qualité aborde également des formes d’ajustement bien pensées. Celles-ci se situent le plus souvent au niveau du dos, de la taille et des bras, ce qui réduit les risques d’avoir des vêtements flottants.

Efficacité

Aspect souvent oublié, l’efficacité compte bien parmi les bienfaits d’un équipement motard de qualité. Grâce à des dispositifs adaptés, les sensations parasites ne vous gêneront pas. Vous gardez ainsi votre concentration sur l’essentiel : la route. Il est vrai que le danger reste présent n’importe où et sous plusieurs formes sur la route. Une balade estivale à la campagne, sur autoroute ou en ville nécessite un niveau de concentration très élevé. À cet effet, les équipements demeurent un allié de choix. Les équipements de moto sont donc essentiels pour une balade en moto en toute sécurité. Quand l’heure de prendre la route avec votre deux-roues arrivera, retenez le trio gagnant : équipements = confort + sécurité + efficacité.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *