Un nettoyage à haute pression pour vos façades

Par Yasmine Lacroix le 22 mars 2018

Vous ne reconnaissez plus la couleur de vos murs à cause des salissures et des mousses, vous souhaitez y apporter un coup de nettoyage pour retrouver ses couleurs d’origine. Dans d’autre circonstance, vous savez qu’il est important de bien nettoyer le support avant de repeindre vos murs extérieurs. Vous trouvez pratique que le voisin a réussi à redonner l’éclat de ses murs grâce à un nettoyage au karcher et vous vous demandez si cette technique serait aussi une bonne idée pour vous ? C’est déjà une bonne attitude de votre part de considérer cette question. Effectivement, le nettoyage à haute pression est une technique très efficace, mais seulement si réalisée correctement. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les dangers du nettoyage à haute pression

Le nettoyage à haute pression est un choix typique des propriétaires de maison aujourd’hui pour le nettoyage des murs extérieurs. Malheureusement, cette technique peut entraîner beaucoup de dommage aux façades, du moins si elle n’est pas réalisée correctement. En effet, c’est une méthode considéré comme agressif aux revêtements fragiles. Voici quelques dommages qui peuvent survenir si une personne inexpérimentée tente de réaliser un nettoyage à haute pression des murs.

Les façades sont faites pour être imperméables face aux vents et aux intempéries, mais pas censées résister à une forte pression. L’eau peut forcer le passage à travers les joints de portes et fenêtres, qui risquent d’endommager votre parquet, la moquette, les meubles … ou entraîner un problème de moisissure à l’intérieur de votre maison. Une pression incorrecte peut également entraîner des dégâts plus ou moins importants aux façades notamment d’abimer la peinture, décoller l’enduit, endommager les isolations ou encore casser les fenêtres. Projeté à une trop forte pression, l’eau peut endommager le revêtement des murs, cherche à s’échapper à travers les cavités, risque une infiltration d’eau et entraîner un problème d’humidité aux murs.

Pourquoi réaliser un nettoyage à haute pression des façades

Avec autant de risques, vous vous demandez pourquoi utiliser le nettoyage à haute pression pour vos murs extérieurs ? Ces dangers peuvent effectivement arriver, mais seulement par manque de pratique. Bien maîtrisé, cette à technique est très avantageux.

Un nettoyage systématique des façades est un procédé d’entretien important pour soigner l’apparence extérieure de la maison. Garder vos façades en bon état est bénéfique à votre image ou à celle de votre société. Puisque la première impression compte beaucoup, maintenir l’aspect extérieur du bâtiment permet d’augmenter sa valeur.

Il existe plusieurs façons de nettoyer les façades notamment le gommage, le sablage, la nébulisation, le peeling, l’hydrogommage, le nettoyage chimique, … mais le nettoyage à haute pression reste la méthode la plus efficace et la plus simple à réaliser. Le nettoyage au Karcher permet d’éradiquer un grand nombre de salissure (pollution, graisse, mousse, champignon, …). Grâce à un jet d’eau sous pression, le Karcher permet de nettoyer les saletés les plus tenaces sans effort et en un temps record. Très rentable, le nettoyeur haute pression est accessible aux particuliers et vous pouvez même louer un matériel professionnel facilement.

Le nettoyage au karcher est également très amical à l’environnement. La méthode permet un nettoyage efficace sans gaspiller l’eau, utilisant moins d’énergie et n’émet presque aucun élément nocif à l’homme et à l’environnement. L’utilisation d’un détergent biodégradable le rendra le travail beaucoup plus efficace et écologique.

Les étapes du nettoyage à haute pression des façades

Le nettoyage à haute pression est utilisé pour les façades en briques, en bois, en pierre et en béton. C’est une technique assez simple à réaliser, mais à manier avec précaution. Comme nous l’avons parlé précédemment, c’est une technique assez agressive qui n’est pas pour tout le monde. Pour ne pas risquer d’endommager votre maison, le mieux est de faire appel à une entreprise de ravalement professionnelle. Par exemple, le site http://www.ravalementdefacade-facadier35.fr propose cette prestation aux particuliers et aux entreprises du département Ille-et-Vilaine (35) et dans toutes localités de la région Bretagne.

Les procédures de préparation

La sécurité avant tout, le jet de matériaux peut vous blesser et certains produits peuvent être piquants. Il est nécessaire de porter des lunettes de sécurité, un masque, une combinaison ou vêtement longs et des gants de protection.

Protection du chantier : dégager les objets qui peuvent gêner les travaux ou qui ne doivent pas toucher l’eau, utiliser des bâches en plastique pour protéger les plantes contre les jets de produits et la projection de salissures.

Pour la réalisation des travaux vous aurez besoin de quelques équipements : un nettoyeur haute pression évidemment, une brosse, du produit de nettoyage (eau de javel, détergent, produit professionnel…) et d’un pulvérisateur de jardin.

Le nettoyage proprement dit

Tout d’abord, il est important d’éliminer les mousses, les moisissures et les taches importantes. Pulvériser le produit nettoyant de bas en haut, laisser agir pendant 30 minutes, brosser les gros débris puis rincer à basse pression à l’eau claire.

Ensuite, appliquer le nettoyeur haute pression sur l’ensemble des façades en partant toujours du haut vers le bas. Insistez un peu sur les taches récalcitrantes. Gardez une distance de projection d’au moins 50 centimètre et ne surpassez pas les 80 à 100 bars de manière à ne pas abimer votre façade.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *