Carte de visite originale : un peu d’originalité dans les affaires

Par Béatrice Dubelle le 22 décembre 2013

Vous cherchez à faire faire une carte de visite originale ? Vous avez bien raison car dans le monde des affaires, le relationnel est primordial, les échanges entre partenaires commerciaux, clients, fournisseurs constituent la base du business. Les cartes de visite s’échangent et permettent de garder le contact pour de futures transactions.

De nos jours, la publicité sur tous les supports modernes contribue à faire connaître et reconnaître les entreprises et les acteurs économiques du marché, les entreprises, professions libérales, les commerciaux tentent de se démarquer ainsi. Un bon carnet d’adresses est utile et pertinent pour réaliser de bonnes affaires, la carte de visite symbolise alors le meilleur moyen simple et direct de se rappeler au partenaire ou client du moment.


Une carte de visite originale

Un format standard « Carte de crédit »

Le principe est simple, ce petit format carte de crédit pour la plupart du temps, se glisse dans un porte feuille ou dans une poche, la carte permet l’identification directe de l’entreprise, de la personne physique ou morale, ses coordonnées précises et permet surtout le contact direct, ce lien permettant de renouer le lien ultérieurement.

Carte de visite originale

Dès lors, il faut se démarquer si possible dans cet univers, les cartes rivalisent alors d’ingéniosité et d’originalité pour se distinguer, l’accroche doit être immédiate.
Les publicistes travaillent pour dépoussiérer ce support qui était parfois austère, désormais la sobriété qui caractérisait les cartes est rangée aux oubliettes. On peut voir aujourd’hui les formats qui changent, les couleurs plus vives, l’originalité ne se résume pas qu’à ces caractéristiques, l’humour décalé et l’audace des identifiants est affirmé, le support a bien évolué, le contenu également.

Un classement a même permis de distinguer les cartes de visite originales, l »analyse de cette étude comparative démontre bien les avancées significatives dans ce domaine, le style et le design ont grandement évolué.

On peut voir ainsi l’apparition croissante de cartes de visite interactives et innovantes, quelques démonstrations permettent de voir l’évolution de ce secteur.

On remercie le site de cartes de visite www.carte-de-visite-professionnelle.fr pour son implication et ses crédits photos.

Des formats de cartes de visite originaux

Il peut arriver, par exemple, que le destinataire soit mis à contribution pour découper le support original et créer l’aspect final de la carte qui laisse apparaître le message publicitaire, ce dernier est mis en évidence de manière innovante.

formats de cartes de visite originaux

Cette carte à l’origine en format classique, permet de découper des éléments détachables qui constituent ainsi un assemblage simple à réaliser, le motif final représentant une girafe avec le logo  » westhomas design.com », le visuel est ludique et facilement mémorisable comme le logo représentant l’activité.

Cette carte qui sort de l’ordinaire a plusieurs avantages, le premier évident est qu’elle se démarque par son aspect, le second qui est un atout majeur, est qu’elle représente à merveille l’ingéniosité et la créativité de son auteur qui valorise ainsi son potentiel qui intéressera certainement des futurs clients.

D’autres cartes sont très bien conçues, leur conception rappellent immédiatement l’activité représentée, comme pour ce designer « koji sueyoshi » qui dispose d’un carte en forme de cassette audio, nul doute que ce format et ce visuel permettront sa promotion.
La technologie s’invite aussi dans ces cartes, l’électronique peut intégrer ce support, le perfectionnement et la miniaturisation permettent cela.

Enfin l’humour permet clairement de faire passer des messages explicites avec cette autre carte vantant les mérites d’un spécialiste du divorce qui offre ses services, sa carte est détachable et se déchire en deux parties distinctes, symbolisant très vite le divorce, ce visuel permet à ce professionnel, James A.W.Mahon de s’identifier et de rappeler son activité de manière efficace.

L’univers des cartes de visite a considérablement évolué et il est désormais vital d’être créatif et d’avoir un peu d’originalité pour exister. Et une fois fait, n’oubliez pas votre tampon encreur, lui aussi nécessaire …

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *