Une assurance de prêt immobilier pour assurer ses arrières

Par Sabrina Joly le 1 octobre 2018

L’acquisition d’un logement nécessite parfois un prêt. Le prêt immobilier est un crédit destiné à financer des projets immobiliers. Il pourrait financer l’acquisition d’un bien immobilier ou des travaux de construction ou d’autres travaux de maison. Il est également possible de souscrire un prêt immobilier pour des travaux de rénovation ou de mise aux normes thermiques.

Demande de prêt immobilier

Le prêt immobilier est un crédit destiné aux particuliers. Pourtant, avant de penser au crédit, l’emprunteur devrait commencer par définir son projet et déterminer le budget nécessaire pour sa réalisation. Il serait ensuite nécessaire de connaitre ses moyens financiers : le budget à sa disposition, l’apport personnel et la capacité de remboursement.

L’emprunteur devrait par la suite rencontrer son conseiller bancaire pour une simulation de prêt et pour connaitre toutes les conditions d’emprunt.

Procédures de prêt immobilier

Le prêt immobilier est proposé par les banques et les établissements de crédit. Après réception de la demande de prêt, l’établissement financier procède à une étude du profil et de la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Si la demande est acceptée, l’emprunteur rembourse par la suite la somme empruntée par des mensualités périodiques. A savoir que les mensualités du crédit immobilier ne doivent dépasser 33% des revenus nets du foyer. Le délai consenti pour obtenir le crédit immobilier est de 45 jours ou plus.

Le prêt immobilier est généralement un crédit à long terme. La durée de remboursement peut aller jusqu’à 30 ans.

A part le montant dû et les intérêts, divers frais s’ajoutent à ce crédit. Notamment, l’emprunteur devrait payer des frais bancaires d’ouverture de dossier, des frais de notaire, des garantis ou des frais d’hypothèque.

La loi prévoit un délai de réflexion de dix jours, après signature du contrat, pour accepter l’offre.

Trouver une meilleure condition de prêt

Lorsque vous souhaitez financer votre bien par un prêt immobilier, il est essentiel de faire jour la concurrence entre les établissements bancaires afin d’obtenir le meilleur taux ainsi que les meilleures conditions d’emprunt.

A l’aide des simulateurs en ligne, vous pouvez comparer gratuitement les taux des établissements prêteurs pour votre prêt immobilier. Ces simulateurs vous permettent de se faire une première idée sur votre prêt.

L’emprunteur peut également avoir recours aux services d’un courtier en crédit immobilier. Le courtier est un professionnel spécialisé dans le montage d’un crédit le plus intéressant pour l’emprunteur.

Assurance de prêt immobilier

A part les mensualités liées au crédit, le demandeur de prêt  devrait également prévoir l’assurance emprunteur. La souscription d’un prêt immobilier nécessite une souscription d’une assurance de prêt immobilier pour prévoir les risques de non-remboursement. L’emprunteur est libre de choisir le contrat et les garanties de son assurance. Cependant, une assurance dite ADI ou Assurance Décès Invalidité est parfois exigée par la banque. Elle couvre le prêt en cas d’accident, de décès, de maladie et d’invalidité susceptibles d’affecter le remboursement. Le montant de l’assurance est calculé en fonction de l’âge et de l’état de santé du demandeur.

L’adhésion à une assurance est nécessaire aussi bien pour l’emprunteur que l’établissement de prêt puisque divers risques peuvent survenir durant la période du crédit. L’assurance permet de couvrir le remboursement des échéances de votre prêt immobilier en cas d’impayés. En clair, l’assureur prend le relai pour le remboursement en cas d’une éventuelle défaillance du client.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *