Dans quelle situation utiliser une caméra espion ?

Par le 10 août 2018
une camera espion

Nous vivons dans une ère délicate. De plus en plus, nos maisons de ville et de campagne sont les victimes de cambriolages ou de dégradations diverses de la part de personnes peu scrupuleuses. La population sur terre augmentant sans cesse, il est assez logique que proportionnellement, la délinquance aussi. Bien que les autorités de notre pays fassent ce qu’elles peuvent pour enrayer ce problème, il n’est pas toujours aisé de se sentir en sécurité chez soi.

Solutionner le problème des vacances

Nos vacances, qui sont normalement là pour nous reposer et nous apaiser, deviennent également des cauchemars à force d’inquiétudes sur les dangers que court notre maison en notre absence. Qu’elle soit en pleine campagne, dans un petit village isolé, ou en ville, en votre absence elle n’en demeure pas moins une cible potentielle pour des malfaiteurs de tout genre. Face à ce problème de sécurité grandissant et particulièrement inquiétant, il existe une solution : la mini-caméra également appelée “caméra espion”.

Présentation de la mini caméra

Les mini-caméras sont une très bonne solution à ce problème d’insécurité. En équipant votre maison de mini-caméras, vous vous assurez une surveillance optimale et surtout constante de votre logement et de son contenu. L’idéal étant de placer vos mini-caméras dans des endroits stratégiques. Par exemple, au-dessus de votre porte d’entrée, aux abords de vos fenêtres ou encore dans votre escalier. Dans l’idéal, vous devez placer vos mini-caméras dans des zones de passages obligatoires pour naviguer dans votre maison. Vous pouvez également placer votre mini-caméra dans votre bureau ou dans tout autre lieu où il n’est pas censé y avoir de mouvement en votre absence. Dans certains cas particuliers, vous disposez peut-être d’un coffre personnel où vous rangez vos documents confidentiels. Dans ce cas, il est possible de placer la mini-caméra espion dans le coffre. Ainsi, lorsque celui-ci est ouvert à votre insu, l’image de l’intrus est immédiatement transmise à votre smartphone !

La plupart des mini-caméras sont équipées d’un détecteur de mouvement. Lorsqu’un mouvement est détecté, l’enregistrement se déclenche immédiatement et vous pouvez, selon le modèle et le niveau technologique de votre mini-caméra, recevoir une alerte par sms. De quoi réagir rapidement en cas d’intrusion ! Bien sûr, n’oubliez pas qu’en cas d’intrusion, vous ne devez pas agir par vous-même. Contactez rapidement et directement les services de police de votre commune.

Les mini-caméras peuvent également être utilisées dans un cadre professionnel. Certaines entreprises disposent de gigantesques hangars où elles stockent toutes leurs marchandises. En utilisant des mini-caméras espions, elles s’assurent une grande discrétion dans leur méthode de surveillance.

Attention à la réglementation

Si vous vous intéressez aux caméras espions, sachez qu’il existe une réglementation stricte pour leur utilisation. Dans le cadre professionnel, vous êtes dans l’obligation d’indiquer au public la présence d’une caméra dans votre local. Pour vos employés, une note informative devra leur être transmise par écrit. Il faudra également vous charger d’une déclaration à la CNIL pour être dans les normes. Un employeur n’a pas le droit de filmer ses employés à leur insu, il est très important de respecter les règles de respect de la vie privée de vos collaborateurs ou usagés, car dans le cas contraire, les amendes ou peines encourues peuvent être lourdes. Le but de cet article n’étant pas de vous expliquer en détail la législation des mini-caméras, nous vous invitons à vous renseigner davantage avant toute installation de ce type dans votre logement ou dans votre entreprise.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *