Les vérifications à faire sur votre voiture avant un départ en voyage

Par le 25 juillet 2016

C’est bientôt les vacances d’été. La grande majorité des familles françaises partent en vacances pendant cette période de l’année, le plus souvent avec le véhicule familial. En effet, la plupart d’entre elles prennent la route avec leur voiture pour les meilleures destinations du vieux continent. Cependant, il est important de bien vérifier l’état de la voiture avant de partir à l’aventure, pour qu’elle ne vous abandonne pas au milieu de votre périple. Puisque c’est durant la période estivale, pendant les vacances d’été que généralement les voitures sont le plus sollicitées dans toute l’année.


Vérifier la climatisation de votre voiture

Avec la chaleur écrasante que l’on rencontre souvent en été, il est important de vérifier l’état de fonctionnement du système de climatisation de votre voiture. Dans le cas où la production de froid est insuffisante, ou bien s’il s’avère que l’air est tiède et légèrement humide, il faut alors contrôler le niveau de charge du gaz réfrigérant. Par la même occasion, en profiter pour remplacer le filtre de l’habitacle si votre voiture en est équipée. En effet, si ce dernier se retrouve trop encrassé, il peut éventuellement boucher l’arrivée d’air et nuire au bon fonctionnement de votre clim.

Vérifier le niveau d’huile et du liquide de refroidissement

Les embouteillages sont légions pendant les vacances, surtout sur les axes routiers vers les diverses destinations de vacances, sans parler de la chaleur estivale. Pour préserver votre moteur, il est important de vérifier le niveau d’huile qui participe au refroidissement du moteur, ainsi qu’à sa lubrification. Il en est de même pour la vérification du liquide de refroidissement de votre voiture. Normalement, vous pouvez constater le niveau de remplissage sur le bocal contenant le liquide.

Vérifier le liquide de frein et vos plaquettes

Si vous envisagez d’effectuer un long trajet avec votre voiture pendant les vacances, il est important de contrôler le niveau de liquide de vos freins. Dans le cas général, il vous suffit de regarder le niveau indiqué sur le bocal qui contient votre liquide de frein. Faites l’appoint dans le cas où le liquide ne se trouve pas entre le niveau maximum et minimum. C’est également le meilleur moyen de connaître l’état d’usure de vos plaquettes de frein. En effet, si le liquide de frein se situe au-dessous du minimum, il est alors recommandé de remplacer vos plaquettes de frein qui ont été beaucoup sollicitées.

Vérifier l’état de vos pneus

S’il y a des éléments importants d’une voiture qui ne sont pas souvent vérifiés, les pneus en font partie. En premier lieu, vérifiez l’état d’usure de vos pneus en mesurant la hauteur de sculpture des rainures par rapport aux petits témoins d’usures. Dans le cas où les témoins d’usures et les rainures sont au même niveau, il est nécessaire de remplacer vos pneus. De plus, vous pouvez recevoir une amende pour usure de pneus.

D’autre part, avant de partir, vérifiez la pression de vos pneus. En effet, il est important de respecter le gonflage préconisé non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour votre confort et par la même occasion vous pouvez économiser un peu en carburant.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *