Virus informatique sur son Mac: faut-il s’inquiéter?

Par Adrien Faure le 4 octobre 2018
Virus informatique sur son Mac: faut-il s'inquiéter?

La légende veut que les ordinateur de la marque Apple soient à l’abri des virus informatique.

Apple aime renforcer cette légende afin de consolider son image de marque de luxe mais un antivirus sur un Mac n’est pas inutile, loin de là.

Les virus informatiques sur son ordinateur Mac

Mac OS moins exposé que Windows

Lorsque l’on parle de programmes malveillants, on utilise le mot « virus » alors qu’il s’agit d’un « malware ». Le malware est le terme générique qui reprend le virus et non l’inverse. Le but premier d’un malware est d’infecter un ordinateur ou un mobile.

Statistiquement, il existe plus d’ordinateurs fonctionnant avec Windows (90% du marché mondial) qu’avec Mac OS ce qui réduit le nombre de menaces. Comme les utilisateurs de Mac ne représentent que 10% du marché mondial des ordinateurs personnels, les pirates les ciblent moins car ils ne peuvent pas toucher autant de personne d’un coup.

Malgré tout, les utilisateurs de Mac ne sont pas totalement immunisés contre les malwares. L’OS des ordinateurs d’Apple possède une mise en quarantaine des fichiers jugés dangereux mais seulement pour les fichiers téléchargés via Safari, Mail ou iChat. Si vous avez téléchargé un fichier avec un autre programme, le fichier ne sera pas analysé et ne sera pas en quarantaine s’il est dangereux. De plus, un programme qui fonctionne en arrière plan est installé sur les Mac: XProtect. Or, des experts ont démontré qu’il n’avait pas une réelle utilité étant donné qu’il n’avait pas été capable de détecter des malwares durant les tests.

Même si MacOS est à l’abri des malwares visant les ordinateurs Windows, il n’est pas pour autant immunisé.

Faut-il s’inquiéter?

Il faut arrêter de croire en cette légende disant qu’un Mac ne peut être infecté. Il est primordial d’installer un antivirus/antimalware ainsi que toute la panoplie de cyber-protection. Si vous pensez que votre Mac est infecté, n’hésitez pas à contacter un expert en maintenance informatique à Genève.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *