Les avantages et les inconvénients des robots de soudure

Par Alban Maregot le 14 avril 2021
automatisation soudage

Un robot de soudure a le potentiel de fournir d’énormes gains de productivité et de rentabilité des fabricants.

Une application réussie de systèmes de soudage automatisés peut offrir d’énormes avantages, notamment :

  • Augmentation de la production
  • Amélioration de la qualité et de la précision
  • Réduction des coûts
  • Meilleure répétabilité
  • Consommables réduits
  • Besoin de main-d’œuvre réduit
  • Sécurité améliorée
  • Réduction des rebuts et des retouches
  • Simplicité de fonctionnement

Alors que les fabricants sont de plus en plus mis au défi par les coûts de main-d’œuvre, les pénuries de compétences et la concurrence mondiale, ce sont des avantages qu’un fabricant moderne ne peut tout simplement pas se permettre d’ignorer. Les fabricants les plus innovants appliquent désormais l’automatisation du soudage de manière routinière.

Quelles sont les technologies d’automatisation du soudage ?

La technologie d’automatisation du soudage est un terme générique utilisé pour décrire un large éventail de dispositifs – certains simples, d’autres très complexes – conçus pour automatiser les tâches de soudage répétitives, améliorer la précision du soudage, augmenter la qualité des soudures, améliorer la répétabilité et augmenter les compétences des soudeurs.

Un soudeur expérimenté prend des décisions continues, instinctives et en une fraction de seconde sur la vitesse de déplacement, l’angle de la torche, l’oscillation, l’apport de chaleur, la tension et l’alimentation du fil. Le soudage n’est pas un processus binaire. De par sa nature même, le soudage est un problème à plusieurs variables qui doit être résolu en temps réel. Les êtres humains se sont avérés extrêmement compétents dans ce domaine, mais le coût élevé des soudeurs qualifiés a suscité un énorme intérêt et des progrès dans les technologies d’automatisation du soudage, allant de la robotique au suivi adaptatif des joints.

robot de soudure

Gains de productivité spectaculaires dans les bonnes applications

Bien que l’assemblage des métaux soit conceptuellement simple, le soudage a évolué pour devenir l’un des processus de fabrication les plus complexes.

Il n’est pas rare que les entreprises qui ne sont pas au courant des progrès de l’automatisation du soudage dépensent des centaines de milliers (et dans certains cas des millions) d’euros en équipement de manutention et en automatisation de l’assemblage, tout en négligeant le potentiel de réaliser des économies de coûts spectaculaires, des augmentations de productivité et des améliorations de qualité en combinant de nouveaux procédés de soudage transformateurs avec un équipement d’automatisation de soudage moderne.

Le coût d’un tel équipement est généralement insignifiant par rapport aux économies de coûts d’ordre de grandeur qui peuvent être réalisées dans des applications de production appropriées ou des projets importants.

Le soudage manuel à sa place

Une qualité exceptionnelle peut être obtenue par un soudeur manuel qualifié, et pour certaines applications, vous ne pouvez tout simplement pas battre le soudage manuel à main.

La mécanisation et l’automatisation du soudage se prêtent à la fabrication de production, où la répétabilité est essentielle. Il est peu probable que des investissements importants dans des technologies sophistiquées d’automatisation du soudage aient un sens pour les ateliers de travail traitant des projets uniques à faible volume. Cela dit, même les entreprises de fabrication individuelles peuvent bénéficier de manière significative de la mécanisation de soudage de base telle que les rotateurs, les positionneurs, les sertisseuses, les chariots de soudage combinés à un processus de soudage à haute productivité.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *