Faut-il acheter ou louer une voiture ?

Par Damien Gauthier le 25 février 2014

Alors, faut-il acheter ou louer une voiture ? Sachez que la précipitation étant souvent mauvaise conseillère, il est recommandé de se questionner un tant soit peu avant d’acquérir une voiture sous peine d’encourir le risque de cruellement le regretter. Il semble évident qu’il vaut mieux faire les comptes avant de se lancer à corps perdu dans l’achat ou la location d’une voiture si intéressante soit-elle.


Acheter ou louer : ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision

– Connaître l’usage que l’on souhaite faire de la voiture.
– Estimer le kilométrage annuel.
– Déterminer à combien revient la voiture au niveau mensuel.
– Définir combien de temps va-t-on conserver la voiture avant de changer de modèle.

Sachant qu’une voiture neuve perd entre 20 et 25 % de sa valeur au cours de la première année et qu’elle continue de se déprécier au fil des années soit en moyenne – 50 % au bout de la 4e année, il s’agit de ne pas se tromper…

Dans le cadre de la location longue durée d’une voiture, c’est à dire par exemple quand on va louer une voiture à l’année, celle-ci est louée en fonction d’un kilométrage annuel, c’est à partir de cette base qu’il convient d’effectuer des calculs.

En règle générale, un particulier résidant dans une grande ville parcourt en moyenne nettement moins de kilomètres qu’une personne vivant dans un milieu rural.

Vaut-il mieux acheter ou louer une voiture ?

Prenons un exemple concret, financièrement parlant, la location voitures Nantes centre (de courte durée) est certainement plus intéressante qu’une location de longue durée à la campagne.
Faut-il acheter ou louer une voiture ?

C’est la raison pour laquelle il est important de prendre en considération les besoins dictés par son mode de vie tout en gardant à l’esprit qu’une certaine sédentarité, quelle soit due à son travail ainsi qu’à des services et des commerces de proximité privilégie que l’on opte pour la location d’une voiture.

De récentes études mettent en évidence que les Français qui résident dans des zones urbaines prennent peu à peu conscience que le fait de posséder sa propre voiture n’est pas forcément une fin en soi…

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *