Zinedine Zidane, Trois choses à savoir sur lui !

Par Philippe Pettignat le 4 juin 2018

Footballeur international jusqu’en 2006 avec une carrière bien remplie, Zinedine Zidane est aujourd’hui l’entraîneur du club espagnol le Real de Madrid. Il poursuit ainsi sa passion du football de l’autre côté du miroir avec le dernier club qui l’a vu joué.

Zinédine Zidane, une légende du football français

Zinédine Zidane est de nationalité française, mais d’origine algérienne. Il commence sa carrière de footballeur à l’âge de 15 ans dans le centre de formation de Cannes en France. C’est lors de son passage aux Girondins de Bordeaux qu’il est rapidement révélé au public. Arrivé à la Juventus de Turin en Italie en 1996, il laisse de beaux souvenirs avant de terminer sa carrière de footballeur au Real de Madrid entre 2001 et 2006.

Au terme de la coupe du monde 2006 qui a eu lieu en Allemagne, Zinedine Zidane annonce au monde qu’il prend sa retraite et stoppe son contrat un peu plus tôt que prévu avec le Real de Madrid. Il débute alors une nouvelle carrière en tant que coach assistant du Real de Madrid, puis devient le coach de l’Équipe réserve avant de prendre la tête en 2016 de l’Équipe première. D’ailleurs, de nombreux joueurs du Real de Madrid seront en coupe du monde dans moins d’un mois. Les paris sont déjà lancés sur des sites comme Netbet. Faisons un petit détour sur trois choses intéressantes à savoir sur ce joueur mythique :

Au cœur d’un film

En 2006, alors qu’il joue au Real de Madrid, Zinedine Zidane fait l’objet d’un film de 90 minutes réalisé par l’écossais Douglas Gordon et le français Philippe Parreno. Le titre du film en dit long : “Zidane, un portrait du 21e siècle”. Le film est un documentaire tourné le 23 avril 2005 lors d’un match du Real de Madrid contre Villarreal. Des stars comme David Beckham et Ronaldo y font leur apparition.

Il fait aussi une apparition très remarquée en 2008 dans le film “Astérix aux jeux olympiques” en incarnant “Numérodis” au côté des stars comme Gérard Dépardieu, Alain Delon et Jamel Debbouze.

Le mur Zidane

Le 5 décembre 1997, à quelques mois de la coupe du monde, l’équipementier Adidas installe un portrait en grandeur nature de Zinedine Zidane sur le mur de 143 m2 d’un immeuble à Marseille. Un hommage voulu par Adidas et qui a rendu cette zone très célèbre. Pendant presque 10 ans, ce mur est devenu un coin touristique, un symbole de la réussite de cette ville qui a vu naître Zinedine Zidane.

En 2016 à quelques jours de l’Euro, on voit également un portrait géant de l’ancien joueur du Real de Madrid en exposition temporaire devant l’hôtel de ville à Paris avec celui de Cristiano Ronaldo.

Zinedine Zidane rend hommage

La femme de Zinedine Zidane donne naissance à leur premier enfant en 1995. Zinedine le prénomme Enzo en hommage à son idole Enzo Francescoli, footballeur uruguayen considéré comme l’un des meilleurs footballeurs en Uruguay. Aujourd’hui, Enzo à FC-Lausanne sous le nom de sa mère Fernández.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *