- Quels sont les mythes courants sur l’hypnose ?
- L’impact des cryptomonnaies sur les entreprises et les particuliers
- Comment choisir le meilleur moment pour votre séance photo de grossesse ?
- Pourquoi faire un diagnostic immobilier dans le Val-de-Marne ?
- Comment utiliser un brasero plancha ?
- Comment bien choisir son audioprothésiste ?
- Pourquoi faire une levée de fonds ?
- Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement
- Quel est le prix d’un permis de conduire ?
- Où acheter des vestes Schott ?
Faire un salon : comment se préparer en temps ?
Le salon professionnel est l’événement idéal pour optimiser la visibilité de votre entreprise. Il est un support de communication incontournable pour développer votre réseau. Autant pour développer votre clientèle que pour élargir votre lot de partenaires. C’est pourquoi il est essentiel de bien s’y préparer en amont. Mais comment s’y prendre ?
Avant de vous lancer, vous pouvez évaluer la rentabilité de participer à ce type d’événements sur ce site.
Optimiser sa visibilité pour réussir son salon
Première mission à effectuer : trouver votre stand de 9m² pour assurer votre présence sur l’évenement. Inutile pour votre première exposition d’investir dans un stand gigantesque, commencez par vous faire remarquer petit à petit. Une multitude de standiste sur paris propose leur service. L’important à ce stade, c’est d’avoir un stand personnalisable et itinérant.
Sait-on jamais, votre première expérience vous donnera peut être le goût du salon et l’envie d’y participer une nouvelle fois. Dans ces cas là, mieux vaut posséder son propre stand.
Une fois que vous avez votre stand, il faut le personnaliser à l’image de votre entreprise. Opter pour des supports de communication du type kakémono ou de simple drapeaux aux couleurs de l’entreprise vous assurera une meilleure visibilité. Pensez à y faire apparaitre le nom de l’entreprise ainsi que le logo. Ces supports pourront vous servir pour tout type d’événement d’entreprise.
L’objectif de votre stand est donc d’être reconnaissable de loin et d’attirer l’attention. Les supports de communication cités précédemment vous assure la visibilité, mais pas l’attractivité. Avant de se rendre sur l’événement, concertez vous avec votre équipe pour imaginer des animations susceptibles d’attirer des chalands. Pensez également à bien équiper les représentants de votre stand, en réalisant par exemple des t-shirts aux couleurs de l’entreprise.
Salon professionnel : un outil de fidélisation
Comme le dit le proverbe : mieux vaut plus que pas assez. C’est d’autant plus vrai lorsque vous êtes présents sur une foire. Ne négligez pas vos quantités de stock par peur d’en avoir trop, vous pourrez toujours les réutiliser à l’occasion. Pensez donc à vous équiper en stylos, cartes de visite, goodies à l’image de l’entreprise, bouteilles d’eau, friandises etc. Bref, tout ce qui pourra occuper les personnes sur votre stand et retenir leur attention.
Pour rappel, vous n’êtes pas présent ici pour vendre directement, mais pour optimiser votre relation client et vous faire connaitre auprès des chalands. Un commercial ne conclut que très peu de vente directement sur le salon, la plupart des chalands rencontrés sur le stand deviennent des clients a posteriori. N’oubliez pas : vous êtes ici pour attirer et fidéliser plutôt que pour faire des ventes.
Si vous voyez l’outil comme un moyen d’augmenter vos ventes sur une période éphémère, détrompez-vous. Ce type d’événements professionnels constitue plutôt une vitrine de communication pour les entreprises – où la concurrence est rude – qu’un espace de vente à proprement dit. Ne l’oubliez pas.
Il ne faut donc pas s’alarmer lorsqu’une personne quitte votre stand après 30 minutes d’échanges sans réaliser un achat. L’important à ce moment là est de récupérer le contact de la personne et idéalement de fixer un rendez-vous ultérieur. élargir son réseau de contact, telle est la première vocation de l’événement.
Enfin dernier conseil, ne sous estimez pas le besoin en effectif sur votre stand. Mieux vaut avoir une équipe de commerciaux et de représentants nombreuse, plutôt que de faire patienter des prospects pendant que vous parler à un simple curieux. Votre équipe est le reflet de votre entreprise, pensez à bien les briefer et les motiver pour qu’ils transmettent une bonne image de votre boîte. Soyez souriants, aimables et polis !
Vous trouverez plus d’informations pour vous aider à bien prépare ce genre d’événements juste ici.
0 commentaire