3 bonnes raisons pour lesquelles vous devez souscrire à une assurance vie

Par Alban Maregot le 13 décembre 2021

Souhaitez-vous faire un placement qui vous rapportera beaucoup d’argent sur le long terme ? Dans ce cas, souscrire à une assurance vie est l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. D’ailleurs, ce type de placement est aujourd’hui très prisé par les Français qui préparent leur retraite en raison de son fort taux de rendement comparativement aux autres types de placements. Découvrez dans ce billet les principales raisons pour lesquelles vous devez placer votre argent dans une assurance vie.

L’assurance vie est moins risquée comparativement aux autres types de placements

Deux possibilités s’offrent à vous lorsque vous décidez de faire un placement dans l’assurance vie. Vous pouvez souscrire à un contrat assurance vie fonds en euros ou à un contrat assurance vie en unité de compte. Placer votre argent dans un contrat assurance vie fonds en euro est la meilleure chose que vous puissiez faire si vous ne souhaitez pas prendre de risque.

Encore appelée fonds Sécurité, cette option a pour avantage de présenter un risque nul et vous donne l’assurance de pouvoir récupérer l’intégralité de votre capital ainsi que vos intérêts calculés en fonction du taux fixé dans votre contrat d’assurance vie. Toutefois, il faut noter que le taux d’intérêt que garantit ce type de contrat est en baisse progressive depuis quelques années.

Par contre, les contrats assurance vie en unité de compte présentent un risque de perte d’argent. Cependant, les rendements de ce type de contrat sont bien plus intéressants que celui des contrats en euros. Toutefois, il est recommandé de bien se renseigner sur le fonctionnement de l’assurance vie avant d’y investir son argent.

assurance vie

L’assurance vie pour optimiser votre fiscalité

Comme vous pouvez le voir ici, l’un des principaux avantages liés au placement d’argent en assurance vie est le fait que ce dernier permet de bénéficier d’une fiscalité optimisée, mais à une condition. Il vous faudra placer votre argent sur une durée de 8 ans pour être exonéré de la taxe.

En d’autres termes, vous n’aurez pas d’impôt à payer sur vos plus-values ou les intérêts que vous générera votre placement à titre d’impôt sur les revenus à l’état. Par ailleurs, notez que la durée de votre contrat assurance vie dépendra notamment de votre patrimoine, de vos objectifs et votre goût du risque.

La flexibilité des contrats assurance vie

Contrairement aux autres types de placements, le fait d’investir votre épargne en assurance vie ne sous-entend pas que ce dernier sera bloqué sur toute la durée annoncée dans le contrat. Vous avez bel et bien la possibilité d’accéder à votre capital en tout temps en faisant une demande de rachat. Ici, pouvez faire une demande de rachat partiel, programmé ou total.

Vous pouvez également décider de récupérer vos fonds investis en choisissant le mode de sortie en contrat qui vous convient le mieux (sortie en rente viagère ou sortie en capital). Aussi, notez que le fait de souscrire à un contrat assurance vie vous offre le privilège de pouvoir constituer votre capital de manière progressive grâce aux versements des primes ponctuelles ou régulières. Enfin, sachez que vous avez la possibilité de souscrire à plusieurs assurances vie pour améliorer votre rendement.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *