3 démarches administratives que vous pouvez faire en ligne

Par Matthieu Resaut le 11 janvier 2023

Avec l’essor d’internet et les différentes restrictions sanitaires, la dématérialisation d’un certain nombre de démarches administratives est devenue indispensable. Désormais, de plus en plus de procédures se font entièrement en ligne. À l’instar des étapes liées à l’immatriculation d’un véhicule qui se font à présent uniquement sur internet, différentes démarches administratives ne nécessitent plus de déplacements. Toutefois, il en existe plusieurs que l’on ne connaît pas encore suffisamment.

L’inscription à Pôle Emploi peut se faire entièrement en ligne

L’inscription à Pôle Emploi peut se faire totalement sur internet. Pour cela, vous devez simplement vous rendre sur le site de Pôle Emploi. Comme précisé sur www.nos-services.com, la démarche d’inscription est assez simple et très rapide à réaliser. Vous devez seulement remplir un formulaire en ligne, si vous souhaitez faire une demande de statut et d’allocations.

Une fois votre inscription réalisée, vous allez disposer d’un espace personnel sur le site de Pôle Emploi. Il est aussi possible de se connecter via une application mobile. Sur cette plateforme, vous pouvez suivre l’avancée de votre indemnisation, consulter vos documents personnels, modifier vos informations personnelles et trouver une agence Pôle Emploi.

S’il s’agit de votre première inscription, vous allez avoir un rendez-vous avec un conseiller. En effet, une fois votre demande validée, vous allez recevoir une convocation qui vous sera envoyée par courrier. Par contre, s’il s’agit d’une réinscription à Pôle emploi, notez que vous ne serez pas obligé(e) de vous présenter à un rendez-vous en agence. Vous pouvez échanger avec le conseiller via votre compte en ligne.

démarches administratives internet services

Déposez votre candidature à un établissement d’enseignement supérieur

Que ce soit pour les étudiants situés en France ou à l’étranger, il est aussi possible de déposer une candidature à un établissement d’enseignement supérieur en ligne. Pour ce faire, il faut vous rendre sur le site internet de l’établissement auprès duquel vous voulez vous inscrire ou vous inscrire sur le site parcoursup.fr.

Notez que la procédure d’inscription varie selon le type d’établissement d’enseignement supérieur et en fonction de votre nationalité. Mais la formulation des vœux et l’envoi des dossiers de candidature se font généralement entièrement en ligne. Le plus souvent, vous devez remplir un formulaire et envoyer les documents et les justificatifs demandés au format PDF. Vous pouvez vous renseigner sur le site du Service public ou sur celui de l’établissement qui vous intéresse pour connaître les démarches à suivre pour le dépôt de votre candidature.

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur un site spécialisé dans l’accompagnement pour réaliser des démarches administratives particulières. Vous pourrez ainsi savoir sur quel site vous connecter selon les démarches que vous voulez réaliser.

Signalez une fraude à la carte bancaire

En consultant votre relevé de compte, vous vous rendez compte qu’il y a des opérations de paiement suspectes ? Si vous pensez être victime d’une fraude à la carte bancaire, notez que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour faire les démarches nécessaires. En premier lieu, vous devez faire une opposition sur votre carte bancaire. Ensuite, vous devez contacter votre banque.

Le service pour signaler une fraude à la carte bancaire est accessible via le site FranceConnect. Pour accéder à ce service, il faut que vous soyez en possession de votre carte bancaire et que vous ayez déjà fait opposition à la carte auprès de votre banque.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *