5 conseils pour créer un CV qui vous décroche le poste

Par Emmanuel Beritines le 1 septembre 2022

Faire un CV qui vous permet d’obtenir des entretiens, pas seulement une pile de candidatures, n’est pas facile. Le processus est tellement subjectif et il y a tellement de choses différentes qui peuvent le rendre plus simple ou plus intimidant.

La majorité d’entre nous ne sommes pas des experts en design ou même des personnes qui ont dû concevoir des lettres de motivation pour plusieurs postes dans tous les domaines.

Cela a tendance à être une bataille difficile, mais avec un peu d’essais et d’erreurs et une certaine planification stratégique, nous pouvons y arriver. Pour vous aider sur votre chemin, nous avons rassemblé cinq conseils pour réorganiser votre CV dès que possible.

Soyez très clair sur vos objectifs

Si vous ne faites que souligner votre pertinence par rapport à la description de poste, vous ne vous aidez pas du tout. Gardez à l’esprit que les responsables du recrutement recherchent un candidat spécifique, vous devez donc leur montrer pourquoi vous correspondez bien au poste. Cela signifie que vous devez être très clair sur le type d’emploi que vous essayez d’obtenir, dès le départ. Assurez-vous d’avoir réfléchi et inclus tous vos objectifs de carrière. Cela vous aidera à présenter un CV raffiné qui montre vraiment votre valeur pour l’entreprise et explique très clairement aux responsables du recrutement pourquoi vous êtes fait pour le poste.

Énumérez les compétences et expériences spécifiques

Si vous voulez réellement faire forte impression sur les recruteurs, vous devez leur montrer exactement ce que vous pouvez faire, dès le départ. Ne vous contentez pas d’énumérer les compétences qui sont pertinentes pour le poste, mais soyez précis et incluez les domaines exacts dans lesquels vous pouvez exceller. C’est le moyen le plus rapide de supprimer toute imprécision de votre CV. C’est aussi le moyen le plus rapide de montrer aux recruteurs que vous savez de quoi vous parlez.

Mettez en avant votre proposition de valeur

Vous pourriez être un grand écrivain, ou vous pourriez aussi être un orateur fantastique. Ou peut-être êtes-vous doué pour la gestion des personnes ou avez-vous un don pour le marketing. La clé pour mettre en valeur votre proposition de valeur est de vous assurer que vous montrez au responsable du recrutement comment vos compétences et votre expérience correspondent au poste. Vous voudrez peut-être commencer par le début et expliquer ce qu’est une proposition de valeur ou en quoi elle diffère d’une proposition de valeur de produit. Cela vous donnera un meilleur point de départ.

Incluez toujours des liens vers votre travail

Si vous avez d’excellents projets ou clients sur lesquels vous avez travaillé, assurez-vous d’inclure des liens vers eux. Cela montrera votre travail et vous mettra en lumière. Cela aidera également à montrer que vous avez pris le temps de mettre en valeur votre travail, comme vous l’avez fait sur des compétences et des domaines d’expertise spécifiques.

N’ayez pas peur d’utiliser un outil ou deux

Maintenant, nous ne disons pas que vous devriez vous déchaîner et commencer à utiliser différents logiciels pour créer votre CV. Au lieu de cela, nous vous recommandons de vous donner un peu d’espace pour respirer en ce qui concerne votre CV. N’oubliez pas que pour chaque CV que vous allez créer, vous devrez être extrêmement minutieux. Vous ne voulez pas être tellement stressé par la création du CV parfait que vous oubliez de prendre du recul et de respirer. Vous ne voulez pas être assurément concentré sur la création du CV parfait que vous oubliez de vous lancer dans la recherche d’emploi. Prenez le temps de regarder votre CV. Assurez-vous que vous ne manquez rien. Assurez-vous que vous ne rencontrez aucun problème de formatage.

En bout de ligne

Bien que cela puisse être un processus délicat, cela en vaut la peine à la fin. Le bon CV peut vous décrocher le poste que vous souhaitez et augmenter vos chances de faire bonne impression auprès des recruteurs. Si vous suivez ces conseils, vous êtes sûr de créer un CV qui donne des résultats.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.