5 manières d’animer vos réseaux sociaux

Par Alban Maregot le 7 juin 2022
animer réseaux

Ça y est, vous avez décidé de lancer votre page sur les réseaux sociaux. Mais pour en faire un canal de vente performant, vous devez maintenant l’animer régulièrement. Ces animations vous permettent d’optimiser votre utilisation des réseaux sociaux, d’attirer une large audience et d’améliorer le taux d’engagement et le nombre de clics sur vos publications et votre site internet.

Mais, comment animer efficacement vos réseaux sociaux ? Dans cet article, nous vous proposons 5 idées de publications et d’animations originales pour dynamiser votre page sur les réseaux sociaux.

Publiez des contenus riches et variés

Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de choisir entre différents formats pour vos publications. Images, vidéos, diaporamas, carrousels, animations, statuts : grâce à ces nombreux types de publications, vous êtes libres d’exprimer toute votre créativité de manière à susciter l’intérêt de votre audience. Parmi les formats de publication possible, il est également conseillé de réaliser des collages de photos. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Adobe Express. Cette application de création de collage de photos est très facile à prendre en main et permet d’obtenir des résultats professionnels en seulement quelques clics. Cette diversification des contenus vous permettra également d’analyser les préférences de vos abonnés et de déterminer les formats de publication à privilégier.

Organisez des jeux concours

Pour l’animation de vos réseaux sociaux, il existe de nombreux types de jeux concours que vous pouvez organiser, tels que des quizz, des jeux de grattage, des tirages au sort ou des concours de photos ou vidéos.

Ce type d’animation est très populaire sur les réseaux sociaux. Particulièrement efficaces pour susciter l’engagement de votre public cible, les jeux concours vous permettent de vous rapprocher davantage de votre audience. Pour inciter les internautes à participer, vous pouvez offrir des remises, des bons d’achat ou divers lots aux gagnants. N’hésitez pas à demander aux participants de partager ou de tagger leurs amis, afin d’obtenir de nouveaux abonnés.

réseaux sociaux

Surfez sur les buzz et les sujets populaires du moment

De temps à autre, autorisez-vous à sortir un peu de votre calendrier éditorial pour vous exprimer spontanément sur des sujets tendances ou des évènements importants. Vous pouvez ainsi partager des posts relatifs à l’actualité de votre secteur ou de votre ville. Cette technique appelée également « newsjacking » est efficace pour animer vos réseaux sociaux. Grâce au social media newsjacking, vous avez l’occasion de vous approprier les buzz pour propulser votre activité grâce à l’effet « viral » de l’information. C’est également une bonne façon de montrer à votre audience que vous suivez régulièrement l’actualité du moment, ce qui peut être pertinent pour votre activité.

Publiez des tutoriels en lien avec vos produits

Pour animer vos réseaux sociaux, vous pouvez également partager des conseils et astuces avec vos abonnés. Par exemple, vous pouvez publier un tutoriel vidéo sur l’usage recommandé ou l’entretien de vos produits ou encore pour relayer les bonnes pratiques partagées par vos clients. En outre, les tutoriels peuvent être l’occasion de répondre aux questions fréquemment posées (FAQ) de vos clients. A travers votre publication, vous pouvez ainsi réexpliquer à votre audience vos procédures internes, ou vos conditions générales de ventes afin de montrer aux internautes la transparence de vos activités.

Partagez les coulisses de votre entreprise

Sur les réseaux sociaux, une pratique courante consiste à présenter les membres de l’équipe à travers des vidéos d’interviews, des biographies ou encore des témoignages écrits. Vous pouvez également partager des images spontanées relatives aux coulisses de votre entreprise à travers des stories.

De nos jours, ce type d’animations est très apprécié sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. Ils permettent notamment de créer plus de proximité avec vos abonnés et de donner un visage plus « humain » à votre entreprise.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *