5 raisons de venir en Martinique

Par Alban Maregot le 7 mai 2021
martinique

La Martinique est plus qu’une simple station balnéaire, ses nombreux atouts vous donneront aussi une impression de charme. La Martinique signifie « l’Île aux fleurs », elle possède un magnifique paysage naturel parmi de longues plages de sable blanc, des volcans, des champs de canne à sucre, des forêts et des mangroves… C’est un régal pour les yeux ! Aimez-vous la nourriture ?

De délicieux plats typiques et un verre de rhum de haute qualité vous apporteront sûrement des papilles sans fin. La Martinique est aussi une culture et une histoire dynamiques que l’on retrouve non seulement dans la capitale, Fort-de-France, mais également dans toute l’île. Les Martiniquais garantissent une atmosphère amicale et ils vous accueilleront avec un sourire légendaire et une attitude joyeuse. La région tropicale vous offre 5 bonnes raisons de choisir cette île.

Pour ses plages tropicales

En parlant de plages tropicales, la Martinique (avec de nombreuses plages de sable blanc exquises au sud ou des plages noires volcaniques au nord) n’a évidemment rien à envier aux autres paradis exotiques. Elle a l’océan Atlantique d’un côté et la mer des Caraïbes de l’autre et sa température de l’eau chaude est de 28 °C.

Détendez-vous sur la plage la plus célèbre de l’île, la plage des Caraïbes de vos rêves, et profitez d’un piquenique brunch. Remplissez 50 nuances de bleu. Vous commandez un buffet de cuisine locale préparé par le chef sans déchets nocifs. Tout est fait de manière audacieuse avec de la vaisselle réutilisable, des couettes colorées et des oreillers tendances de la mode hippie.

Une faune et Flore tropicales uniques dans un environnement naturel protégé

Si la Martinique tire également son nom du surnom d’« Ile aux fleurs », ce n’est certainement pas un hasard : les plantes endémiques propres aux Caraïbes et aux Antilles. Au fil des balades et randonnées, vous pourrez admirer toutes les merveilles de la flore martiniquaise, dont les roses en porcelaine, les bougainvilliers, les anthuriums, les oiseaux de paradis, les montagnes, les plantes de luxe, et les fleurs d’hibiscus.

Mais la faune n’est pas en reste : les animaux terrestres et aquatiques existent également. Il existe de nombreuses espèces : tortues de mer vertes, iguanes, dauphins et lamantins, crabes et homards et Merle et Aras de Martinique, principaux colibris. Entre autres espèces, le bleu ou l’automne habite les îles sur terre et sur mer. Autant d’oiseaux, d’amphibiens, de mammifères, de reptiles… se retrouvent lors de votre séjour en Martinique. Vous pouvez louer une voiture chez Jumbo Car Martinique pour explorer l’île.

Une histoire et une culture

Une île aux richesses infinies

L’île infinie de la Martinique est située au cœur des Antilles des Caraïbes et est la troisième plus grande île de la région. Des milliers de touristes y séjournent chaque année et utilisent leur richesse pour se débarrasser complètement de la vie quotidienne. Le tour de la Martinique sur l’île peut difficilement éviter tout ce qu’elle a à offrir : entre les montagnes, la forêt tropicale et les plages paradisiaques, il n’a pas encore ravi les touristes !

Une histoire et une culture à découvrir

Quand on parle de la Martinique, n’oublions pas son passé, ses habitants ont hérité d’un patrimoine culturel mixte : son histoire a été façonnée par les Indiens, puis l’esclavage, suivi de l’abolition de Victor Schœlcher. D’innombrables monuments et édifices protégés ont été témoins de tous ces évènements.

En 1902, une éruption émerge du volcan Bailey à Saint-Pierre. Empruntés aux coutumes, on les retrouve aujourd’hui dans notre vie quotidienne : avec des sacs à main, de la belle musique et même les capturer lors de fêtes traditionnelles comme Pâques, Noël ou le carnaval. Si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire, n’oubliez pas de visiter Savane des esclaves aux Trois Ilets.

Une série d’activités extraordinaires

Sportives, culturelles, randonnées, animations ou sorties, la Martinique propose toutes sortes d’activités pour tous les goûts et tous les âges ! Parlons sport et émotions : plongée, kitesurf, voile, randonnée, jet ski, canyoning… Que vous restiez sur terre où que vous nagiez comme un poisson, vous pouvez vous faire plaisir en Martinique.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire, sachez que 102 sites sont protégés en tant que monuments historiques. Il y a 22 catégories et 80 inscriptions. Et, en raison de ses couleurs et de son atmosphère unique, vous devrez forcément arpenter les rues et les marchés couverts de Fort-de-France. Louez les bienfaits des plages de sable blanc. La mer des Caraïbes est célèbre pour ses cocotiers et ses eaux turquoise. Plus important encore, vous devez vous rendre sur l’une des belles plages de sable noir, qui font également la réputation de la Martinique.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *