- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
L’orientation scolaire : utile ou futile pour trouver un travail ?

Parmi les grands enjeux sociaux du moment, la question emploi est de plus en plus prédominante. Parmi les raisons principales : le taux de chômage ne cesse de grimper et des jeunes qui ne parviennent pas à trouver de l’embauche. Et si l’orientation scolaire pouvait faire changer les choses ?
L’orientation scolaire :
Dans la société actuelle, on rencontre de plus en plus de jeunes qui, diplôme en poche ou non, ne parviennent pas à trouver un travail stable sur le marché de l’emploi. Dans l’impasse, ils sont nombreux à reprendre des études ou des formations afin de se familiariser avec des secteurs plus porteurs d’emploi. Une étape qu’ils auraient peut-être pu accomplir plus tôt s’ils avaient été mieux orientés dans leur scolarité.
Les bénéfices de l’orientation scolaire
En suivant une orientation scolaire à un moment précis de leur parcours scolaire, les enfants et les adolescents peuvent se prémunir de leur impasse future. En effet, le psychologue ou la structure qui orientera l’adolescent pourra lui donner des indications précieuses sur son avenir professionnel. Par exemple, si l’adolescent hésite entre deux formations et que l’une d’elle lui garantira certainement un emploi plus stable dans le futur, c’est intéressant de le savoir.
Beaucoup de jeunes suivent des formations parce qu’ils aiment le domaine ou le futur métier (et c’est une excellente chose), mais il est parfois bon de les prévenir que certaines professions ne sont plus aussi porteuses d’emploi qu’auparavant.
La réorientation scolaire : essentielle
Il n’est pas rare non plus de voir des adolescents rater leur cursus à cause d’un mauvais choix, d’un manque de motivation ou encore d’aptitudes insuffisantes. Face à cette situation difficile, il est essentiel de relever la tête et de demander de l’aide afin d’y voir plus clair. Dans ce cas-là, se rendre chez un spécialiste sera certainement une solution à ne pas négliger. En effet, ce dernier pourra réorienter l’adolescent en fonction de ses motivations, de ses envies mais aussi en tenant compte du marché de l’emploi.
0 commentaire