Zoom sur le métier de nanny

Par Nico Durand le 27 mai 2019
nourrice

Gouvernante d’enfants, ou tendrement surnommée nanny, la nourrice est un métier passionnant qui amène la joie et l’éveil.

Métier exceptionnel qui permet de voir grandir un enfant, être nanny nécessite certaines qualités et une expérience solide en matière d’éducation.

Zoom sur le métier de nanny.

Une formation souhaitable

Pendant longtemps le métier de gouvernante d’enfant n’était pas encadré par la loi. Cependant depuis la fin des années 1980, le secteur de la petite enfance est strictement légiféré. Pour parvenir à ce poste à responsabilité, il est donc préférable d’avoir suivi diverses formations qui permettront à la future nanny de connaître les bases de la profession et d’acquérir les réflexes indispensables à la sécurité et à l’éveil liés à la garde d’enfant. Après avoir suivi un CPA Petite Enfance ou encore la formation d’Auxiliaire de Puériculture accessible sous concours, la gouvernante d’enfants sera qualifiée pour s’occuper d’enfants en bas âge ou plus grand. De niveau Bac+2, le diplôme d’état d’Éducatrice de Jeunes Enfants permet aussi d’accéder à la profession.

De plus, les parents souhaitant ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, une formation linguistique en complément serait une réelle plus-value. Bilingue ou trilingue, une nanny capable d’enseigner une langue étrangère à l’enfant est très tendance. Si vous avez des besoins particuliers en termes de compétences, vous pouvez vous adresser à la plateforme nannie.agency pour trouver les profils qui correspondent le mieux à vos attentes.

Une véritable passion

Demandant de la patience, de la créativité et un sens aigu des responsabilités, le métier de nanny est, pour la plupart des professionnels du secteur, une véritable passion. Vocation par excellence, la garde d’enfants nécessite d’avoir certaines qualités afin de mener à bien les missions qui lui sont confiées.

Par exemple, une nanny doit être capable de garder son sang-froid en toutes circonstances, ou encore maintenir son niveau de vigilance à chaque instant. En effet, la maison est un environnement potentiellement dangereux, d’où l’importance d’être capable de ne jamais baisser la garde et de prévoir les possibles risques. Au-delà des tâches de base relevant de la surveillance, l’hygiène et l’alimentation de l’enfant, la nanny est aussi responsable de son éveil.

Une aide précieuse

Afin de permettre aux parents de se reposer ou de profiter en couple d’une activité, la nanny est une aide précieuse au quotidien qui doit parvenir à trouve sa place au sein d’une petite famille. Relais donc des parents, elle a en charge la programmation d’activités pour les enfants, leur surveillance et s’assurer de leur bonne santé. Afin de créer un véritable climat de confiance avec l’enfant mais aussi les parents, il est indispensable d’être doté d’un excellent sens de la communication.

Généralement appelée à domicile, la nanny devra répondre présente à chaque instant et se rendre disponible dès que le besoin se fait sentir.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *