- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Généralités sur la lecture rapide

La lecture rapide est une technique prisée par les personnes désireuses d’optimiser leur vitesse de lecture initiale. Ainsi, il faut au prime abord savoir lire pour pouvoir l’utiliser et bénéficier de ses nombreux avantages. Si la lecture rapide se révèle être un nouveau concept pour vous, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur cette méthode de lecture.
Quelle est l’utilité de la lecture rapide ?
Si la lecture rapide fait de plus en plus d’adeptes dans la communauté des lecteurs, c’est avant tout parce qu’elle est d’une grande utilité. Elle permet tout d’abord au lecteur qui la pratique d’améliorer sa capacité de compréhension. Ainsi, plus vous pratiquerez la lecture rapide, plus vous aurez de la facilité à saisir la substance des textes que vous lirez.
Mieux, cet exercice, répété fréquemment, permet de limiter la subvocalisation et d’éduquer le regard du lecteur. Toute chose qui vous fera gagner considérablement en vitesse de lecture. Toute personne qui pratique la lecture rapide peut, à partir d’un moment donné, lire quatre à cinq fois plus vite qu’un lecteur moyen (personne qui lit 250-300 mots/min).
Contrairement aux opinions publiques, faire de la lecture rapide permet de booster la mémoire. Des études révèlent qu’un lecteur rapide est capable de mémoriser près de 80 % du contenu lu sans le moindre effort.
Quoi de plus normal quand on sait que la lecture rapide mobilise à la fois la mémoire visuelle et la mémoire sémantique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les lecteurs rapides sont généralement doués en mind mapping.
Quelles sont les différentes méthodes de lecture rapide ?
Lors des championnats organisés par la Fédération Française de Lecture Rapide (FFLR), les compétiteurs usent de différentes méthodes pour surpasser leurs rivaux. Certains ont recours à la technique des « mots cibles » tandis que d’autres préfèrent allier les « mots cibles » à une « fixation minimale ».
La deuxième méthode est certes la plus efficace, mais elle nécessite au préalable une bonne maîtrise de la première.
0 commentaire