Achat de wok : les critères auxquels il faut faire attention

Par Alban Maregot le 11 avril 2022
Achat wok

La cuisine au wok est de plus en plus plébiscitée en France et partout en Europe. Elle offre une cuisson exceptionnelle pour les légumes et les viandes. De plus, la cuisson au wok a l’avantage d’être plus diététique et plus saine. Avant de profiter de ses différents bienfaits et atouts, voici quelques critères essentiels pour faire le bon choix de wok au moment de votre achat.

Choisir le type de matériau

Pour trouver le meilleur wok qui vous convient, il est important de tenir compte du type de matériau utilisé pour sa fabrication. Il existe plusieurs matériaux, mais les suivants sortent du lot.

Le wok en acier carbone

Le classement des meilleurs woks du moment place les modèles en acier carbone comme l’un des plus sûrs du marché. Ce matériau est utilisé dans la conception d’un wok traditionnel. C’est un acier qui dispose d’une grande proportion de carbone. Aussi, il est robuste, conduit rapidement la chaleur et cuit la nourriture de façon homogène. Il peut également avoir des propriétés anti-adhérentes efficaces lorsqu’il est culotté.

Le wok en fonte

La fonte est l’un des matériaux favoris des cuisiniers professionnels. Il est surtout efficace pour une cuisson lente et pour faire mijoter les ingrédients d’une recette. Contrairement à l’acier carbone, il prend un peu plus de temps pour chauffer. Il est assez lourd, mais a l’avantage de conserver la chaleur de vos plats plus longtemps.

Le wok en acier inoxydable

L’inox est un matériau qui présente plusieurs avantages en termes d’utilisation et d’entretien. D’abord, il s’agit d’un matériau sain et insensible à l’abrasion. Tout comme la fonte, il prend du temps à chauffer et à se refroidir. Il nécessite peu de matière grasse, mais beaucoup plus qu’avec un modèle en alu.

critères wok

La compatibilité avec les différents types de feux

Il est important de faire attention à la compatibilité de votre wok avec le type de feu que vous avez l’habitude d’utiliser pour cuisiner.

Habituellement, tous les modèles en vente sur le marché sont compatibles avec une plaque de cuisson qui fonctionne au gaz. Un modèle doté d’un fond ovale sera difficile à utiliser sur une plaque à induction ou sur une plaque vitrocéramique. Quoi qu’il en soit, la cuisson au wok est préconisée sur un système de cuisson qui produit des flammes.

La présence de poignées ou de manche

L’utilisation d’un wok avec des poignées et différente de celui avec un manche. Ce dernier permet de faire revenir les ingrédients et de les mélanger à l’aide de quelques tours de main. Vous pouvez manipuler votre ustensile de cuisine à l’aide d’une seule main. La plupart du temps, le manche est adopté pour un modèle de petite taille ou un wok réservé à la préparation d’un repas pour 2 ou 4 personnes.

En revanche, le wok avec deux poignées est plus pratique lorsqu’il s’agit de porter un ustensile assez large et qui pèse lourd. Les poignées sont plus pratiques pour les ustensiles de cuisine destinés à la préparation d’une recette à la cuisson lente. Toutefois, il reste pratique à utiliser pour faire sauter les ingrédients composant une recette.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.