Aménagement urbain : les équipements essentiels

Par Matthieu Resaut le 9 janvier 2023

L’aménagement urbain consiste à concevoir et à mettre en forme l’espace dans une ville ou un village. Cela nécessite un certain nombre de travaux, et donc du matériel et des outils. Découvrez les différents équipements utiles pour l’aménagement urbain.

Les potelets de ville sont indispensables

Appréciés pour leur côté pratique, les potelets de ville sont destinés aux lieux publics et privés. Ils sont utilisés pour limiter l’accès aux véhicules motorisés, mais également pour délimiter les voies piétonnes. En complément des bornes urbaines et des barrières de ville, ces équipements sont donc utilisés pour sécuriser, organiser et guider les flux de passants et de véhicules.

Grâce à leurs caractéristiques techniques particulières, les potelets sont capables d’absorber les chocs causés par les collisions. L’installation de plusieurs potelets de ville est conseillée dans des lieux où la circulation routière est très dense et peut représenter un danger. Les potelets de ville protègent ainsi contre les incivilités et les maladresses des automobilistes et des motocyclistes. Ils jouent un rôle important dans la réduction des accidents.

En plus d’une aide au stationnement et de la protection des piétons, les potelets de ville constituent aussi des équipements qui apportent une certaine esthétique à l’espace urbain. Disponibles en diverses formes, dans des couleurs et dans des styles variés, ces équipements s’adaptent à tous les besoins d’aménagement des villes. L’autre avantage des potelets de ville est qu’ils peuvent être fabriqués avec différents types de matériaux (acier, bois, plastique…).

Par ailleurs, il existe de nombreux modèles de potelets de ville avec des formes spéciales qui permettent d’aider les personnes à mobilité réduite. C’est notamment le cas des potelets à mémoire de forme qui permettent en effet à ces personnes de mieux distinguer les passages piétons ou les bords du trottoir. L’installation des potelets à mémoire de forme respecte ainsi la loi Handicap qui encourage la promotion de l’accessibilité de la voie publique.

Amovibles, flexibles, rabattables, avec ou sans anneaux, avec ou sans boule au-dessus, les potelets de ville s’installent facilement et sont disponibles à des prix attractifs. Pour l’aménagement d’un espace public accessible à tous, les potelets de ville sont les équipements qu’il vous faut.

potelets de ville poteaux urbains

Les installations PMR doivent être nombreuses

Pour réaliser un aménagement urbain, il est nécessaire de penser aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pour faciliter l’accès de ces personnes aux différents espaces de la ville, il est donc indispensable de réaliser de nombreux aménagements techniques et des travaux d’accessibilité. En dehors de l’installation des potelets à mémoire de forme, vous pouvez aussi penser aux stationnements PMR ou à l’installation des clous podotactiles.

Les clous et les plots podotactiles

Les clous et les plots podotactiles sont des équipements de signalisation qui aident les personnes atteintes de troubles visuels à remarquer plus facilement la présence d’un danger ou d’un obstacle. Ces équipements possèdent en effet une texture spécifique que les personnes présentant une déficience visuelle reconnaissent grâce à leur canne ou simplement en marchant dessus.

Également appelés « bandes d’éveil à la vigilance », les clous et les plots podotactiles sont souvent placés sur les quais des gares, au niveau des passages piétons ou encore avant un escalier. Précisons d’ailleurs que les clous et les plots podotactiles doivent être adaptés à la législation en vigueur concernant les bandes d’éveil à la vigilance.

Les stationnements PMR

La loi Handicap du 11 février 2005 s’applique pour toutes les communes de plus de 5 000 habitants. Cette loi fixe les normes à respecter en ce qui concerne les stationnements pour personnes à mobilité réduite. Ainsi, pour un aménagement urbain réussi, les places de stationnement doivent être localisées à proximité de l’entrée du hall d’accueil, du bâtiment ou de l’ascenseur.

Elles doivent aussi être reliées aux diverses entrées des immeubles par un chemin que l’on peut emprunter facilement. Il est aussi impératif que les stationnements PMR soient librement accessibles sur la voie publique et leur agencement doit permettre de rejoindre le trottoir sans obstacle et sans danger.

Il doit y avoir suffisamment de poubelles pour garder les rues propres

La propreté des rues est également un élément important dans un projet d’aménagement urbain. Pour garder les rues propres, l’installation de poubelles de rue est absolument nécessaire. C’est une solution écologique et économique. Plusieurs catégories de poubelles peuvent être installées pour la propreté et l’hygiène de l’espace public. Parmi celles-ci, on peut notamment citer :

  • les poubelles « tout-venant » destinées à collecter toutes sortes de déchets ménagers,
  • les poubelles de tri sélectif composées de plusieurs contenants avec une signalisation pour identifier le type de déchet,
  • les poubelles avec cendrier qui sont bien pratiques pour recueillir les mégots de cigarette.

Ces poubelles peuvent être posées sur pied, fixées sur un mur à la hauteur souhaitée ou installées sur un poteau de voirie. Pour garder une belle harmonie dans vos rues, le choix de vos poubelles doit se faire en fonction de leur contenance, du type de fixation, de la couleur ou encore du design.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *