Assurer la sécurité des données dans les datarooms virtuelles : bonnes pratiques et stratégies

Par Michelle Kirauac le 3 novembre 2023
datarooms virtuelles

Dans l’ensemble, VDR est considéré comme une solution commerciale extrêmement sécurisée. L’un des indicateurs les plus importants de la sécurité d’un fournisseur d’espace de données virtuel est le type de certificat dont il dispose. La norme ISO 27081 est le premier choix de sécurité pour les systèmes de stockage cloud. L’ISO est le plus grand développeur de normes internationales, ce qui fait de la certification ISO la certification la plus utilisée au monde. La conformité ISO d’un virtual data room signifie qu’il est conforme aux directives relatives à la protection des informations personnelles dans le stockage cloud. Le VDR fournit:

  • Stockage sécurisé des informations;
  • Partage de fichiers sécurisé avec les clients;
  • Collaboration sécurisée avec les fichiers.

Stockage des informations protégées

VDR fournit un stockage sécurisé et efficace des informations. En fait, selon des études récentes, les datarooms virtuelles ont presque le même niveau de sécurité que les principales agences financières telles que les banques. Avec VDR, vous êtes assuré que vos données personnelles ne seront pas affectées par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine, des incendies ou des inondations.

Partagez des fichiers en toute sécurité avec les clients

Les datarooms virtuelles permettent un partage de fichiers simple, centralisé et sécurisé. Cela en fait une solution numérique idéale pour les transactions, l’immobilier, la finance, les services juridiques et toute autre activité impliquant des données sensibles. Dans le panneau central, l’administrateur peut déterminer qui a accès à des documents spécifiques présentés dans la salle virtuelle. Des fonctionnalités de sécurité supplémentaires spécifiques à la salle font du partage de fichiers un processus très simple et sécurisé.

Les dataroom, notamment dotés de plus grandes capacités de gestion de projet, permettent une meilleure collaboration avec une meilleure visibilité et un accès 24h/24 et 7j/7 aux fichiers. Il ne fait aucun doute que la transparence et la communication en temps réel sont inestimables dans le monde des affaires en évolution rapide.

assurer sécurité

Puis-je partager des informations et des documents confidentiels via un environnement de salle de données virtuelle?

Le processus de stockage et de partage actif de données sur un VDR est beaucoup plus sécurisé que le stockage de fichiers sur un ordinateur ou leur partage sur un serveur d’entreprise. En effet, les meilleurs fournisseurs de VDR disposent de certifications de sécurité avancées et d’autres fonctionnalités liées à la sécurité. Ces fonctionnalités de sécurité et ces certificats sont de la plus haute importance pour garantir la sécurité des activités commerciales dans la salle de données virtuelle.

A lire aussi :   Le smartphones pliables arrivent enfin sur le marché

Quelles sont les fonctionnalités d’une data room virtuelle sécurisée ?

Maintenant que nous avons discuté de l’importance de protéger les données avec une salle de données virtuelle (VDR), il est important de comprendre les fonctionnalités clés avancées qui améliorent votre sécurité. Ces fonctions sont nécessaires pour protéger les informations confidentielles contre d’éventuelles failles de sécurité. Cependant, gardez à l’esprit que même si VDR offre plus de sécurité, vous pouvez ajouter des solutions de sécurité des données supplémentaires pour renforcer davantage votre protection. Ces solutions offrent un cryptage avancé, une détection des menaces et une surveillance en temps réel pour protéger vos données contre les cybermenaces en constante évolution. Pour en savoir plus sur vos options et sur la manière dont les solutions de sécurité des données peuvent améliorer la sécurité de votre VDR, visitez la page du fournisseur de services de salle de données virtuelle de votre choix. L’ajout de ces couches de sécurité supplémentaires donne à votre entreprise une tranquillité d’esprit lors du stockage et du partage de données sensibles sur les transactions financières.

Examinons maintenant les fonctionnalités qui augmentent la sécurité de la data room

Méthodes de cryptage avancées. Le chiffrement est une méthode efficace pour chiffrer les données avant de les envoyer en toute sécurité vers le stockage cloud. Bien que les données transférées du serveur vers le cloud soient généralement cryptées, le document lui-même ne l’est pas toujours. Heureusement, VDR garantir la sécurité permet également de crypter le document, ce qui augmente sa sécurité. Options d’autorisation et de restriction du document. Les salles de données virtuelles les plus sécurisées offrent des fonctionnalités telles que la « visualisation uniquement », de sorte que les données ne peuvent pas être copiées, partagées ou imprimées sans autorisation. En outre, une autre option utile d’autorisations et de restrictions de document qui peut être utile est la possibilité de partager uniquement une partie d’un document avec un membre du groupe et de la restreindre à d’autres parties du document. Enfin, ces fonctionnalités vous permettent de limiter qui peut télécharger, afficher et enregistrer du contenu sensible.

Authentification à deux facteurs

Lors de l’utilisation de l’authentification à deux facteurs, il est nécessaire de saisir des informations et/ou des codes supplémentaires en plus du mot de passe pour accéder à la data room virtuelle. Ce processus permet de réduire le risque qu’une mauvaise personne entre dans la salle de données. Avec l’authentification à deux facteurs, les données sont plus sécurisées que les mots de passe traditionnels. Vérifiez l’adresse IP, l’appareil et l’emplacement où l’utilisateur s’est connecté. Il s’agit d’une fonctionnalité assez classique mais importante car elle permet de voir où et quand les utilisateurs entrent dans votre espace de données virtuel.

A lire aussi :   Les appareils reconditionnés ont vraiment la cote en France

Cela permet également d’éviter la perte et l’utilisation abusive du VDR. Journaux d’audit. Les meilleures salles de données virtuelles fournissent de manière fiable une analyse approfondie de toutes les activités qui se déroulent dans la salle de données virtuelle. Par exemple, un journal d’audit contient certaines informations utilisateur ainsi qu’une activité documentée. Intégration de l’authentification unique (SSO). L’authentification unique est un service d’authentification utilisateur qui permet à un utilisateur de saisir des informations d’identification (telles qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe) et de se connecter à diverses applications à l’aide de ces informations d’identification.

Fournir un support client fiable. Enfin, vous devez considérer le type de service client et d’assistance fourni par votre fournisseur de services de salle de données virtuelle. Paramètres NDA. Cette fonctionnalité oblige tous les utilisateurs entrant dans la salle de données virtuelle à accepter un accord de confidentialité avant d’accéder aux documents dont ils ont besoin.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *