Bivouac en famille : comment choisir sa tente ?

Par Alban Maregot le 21 décembre 2022
choix tente

Le choix d’une tente de bivouac est toujours une question qui peut susciter de nombreux doutes étant donné la grande variété de modèles disponibles sur le marché. La taille, le poids, le prix et l’aspect pratique sont autant de caractéristiques que tout bivouaqueur doit prendre en compte afin de faire le meilleur choix. Voyons donc quels sont les points à ne pas négliger pour choisir le modèle de tente de bivouac idéal.

La taille de la tente

Afin de choisir une tente de bivouac adaptée, vous devez bien entendu prendre en compte le nombre de personnes qui vont dormir dans la tente. Bien que ce soit une donnée qui est généralement donnée par le fabricant, il n’est pas superflu de connaître les mesures exactes de la tente car elles peuvent vous donner à vous projeter et à vérifier si le modèle est adapté à votre composition familiale. Par exemple, si vous êtes quatre mais que deux d’entre vous sont des enfants, une tente pour trois personnes pourra éventuellement suffire. Un autre facteur à prendre en compte est de disposer d’un espace pour stocker tout ce que l’on transporte, c’est-à-dire d’une avance ou d’un espace supplémentaire pour tout stocker.

tente

La température du lieu de campement

Un autre point sur lequel se pencher est clairement de savoir quand et où vous compter installer votre tente. Sur le site de Glisshop par exemple, on peut choisir sa tente en fonction de la saisonnalité. Certaines tentes sont rangées dans la catégorie “deux saisons” quand d’autres sont classées dans la catégorie “trois saisons”. L’été, vous apprécierez par exemple d’avoir un modèle de tente comme la Tente Salewa Latitude II Cactus Grey qui dispose d’une double ventilation sommital ainsi que de deux portes moustiquaires. Si vous comptez bivouaquer par temps pluvieux, nous recommandons de privilégier un modèle de tente reconnu pour sa résistance à l’eau.

Le poids de la tente

Et en ce qui concerne le poids, c’est un fait qui est directement lié au prix, car plus la tente est légère, plus le prix et la qualité des matériaux sont élevés. Il s’agit donc d’une question économique que chacun doit trancher ; malgré tout, si vous cherchez bien sur Internet, vous pouvez trouver des tentes à bon prix. Sur le site de Glisshop dont nous vous parlions précédemment, vous constaterez que les tentes sont classées en trois catégories : les tentes de 2kg, les tentes de 2 à 3kg et les tentes de 3kg et plus. N’oubliez pas que si vous bivouaquez avec vos enfants, il y a de fortes chances que vous soyez déjà bien chargés. Vous apprécierez une tente légère, d’autant plus qu’aujourd’hui, le poids de la tente ne fait pas sa qualité. Vous pouvez trouver des tentes de bivouac légères mais pour autant très résistantes aux intempéries.

Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous de l’expérience en matière de bivouac avec vos enfants ?

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *