Cancer et approches complémentaires en santé : ce que vous devez savoir

Par Alban Maregot le 16 juin 2022
soins cancer

Le cancer est une maladie dans laquelle certaines cellules du corps se développent de manière incontrôlable et se propagent à d’autres parties du corps. Bien que le cancer soit la deuxième cause de décès aux États-Unis, les personnes atteintes de cancer vivent plus longtemps qu’auparavant en raison de l’amélioration de la détection et du traitement précoces. Environ deux personnes sur trois aux États-Unis diagnostiquées avec un cancer vivront au moins 5 ans après le diagnostic.

Approches complémentaires en santé

Les approches de santé complémentaires sont un groupe de divers systèmes, pratiques et produits médicaux et de soins de santé dont les origines sont extérieures à la médecine conventionnelle et peu recommandable, de la même manière que peut l’être le blackjack en ligne. Ils comprennent des produits et des pratiques tels que les suppléments à base de plantes, d’autres compléments alimentaires, la méditation, la manipulation de la colonne vertébrale et l’acupuncture.

Les approches complémentaires peuvent être classées selon les catégories suivantes :

  • Nutritionnel (comme les régimes spéciaux, les compléments alimentaires, les herbes, les probiotiques et les thérapies à base de microbes)
  • Psychologique (comme la méditation, l’hypnose, les musicothérapies, les thérapies de relaxation)
  • Physique (comme l’acupuncture, le massage, la manipulation vertébrale)
  • Combinaisons psychologiques et physiques (comme le yoga, le tai-chi, les thérapies par la danse, certaines formes d’art-thérapie) ou combinaisons psychologiques et nutritionnelles (comme l’alimentation consciente)

Les approches nutritionnelles incluent ce que le Centre national de médecine complémentaire et intégrative (NCCIH) classait auparavant comme des produits naturels, tandis que les approches psychologiques et/ou physiques incluent ce que l’on a appelé les pratiques corps-esprit.

Cette publication passe en revue les approches de santé complémentaires qui ont été étudiées pour la prévention du cancer, le traitement des maladies ou la gestion des symptômes, y compris ce que dit la science au sujet de leur efficacité et toute préoccupation soulevée quant à leur innocuité.

approche cancer

Intégrer des approches de santé complémentaires aux soins contre le cancer

La Society for Integrative Oncology a publié des lignes directrices de pratique clinique fondées sur des données probantes que les professionnels de la santé doivent prendre en compte lors de l’intégration d’approches de santé complémentaires dans les soins aux personnes atteintes de cancer.

Les lignes directrices indiquent que, lorsqu’elles sont utilisées en conjonction avec des thérapies conventionnelles, certaines de ces approches aident à contrôler les symptômes et à améliorer le bien-être des patients. Cependant, les lignes directrices avertissent que les méthodes non éprouvées ne doivent pas être utilisées à la place du traitement conventionnel, car un traitement tardif du cancer réduit les chances de rémission ou de guérison.

Approches de santé complémentaires pour les symptômes du cancer et les effets secondaires du traitement

Certaines approches de santé complémentaires peuvent aider les gens à gérer les symptômes du cancer ou les effets secondaires du traitement. Cependant, certaines approches peuvent interférer avec le traitement conventionnel du cancer ou comporter d’autres risques. Les personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer devraient consulter leurs fournisseurs de soins de santé avant d’adopter une approche de santé complémentaire.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.