Carte d’identité périmée : que faut-il faire ?

Par Matthieu Resaut le 26 décembre 2022

La carte nationale d’identité est un document délivré par l’État français qui permet de vérifier l’identité du propriétaire et qui est utilisé dans la vie quotidienne pour diverses formalités administratives. Ce précieux sésame a une durée de validité. Une fois expiré, il faut le renouveler en vous adressant aux autorités compétentes.

Peut-on encore utiliser une CNI périmée ?

Une fois obtenue, la carte nationale d’identité a une date d’expiration et doit être renouvelée une fois qu’elle est atteinte. En général, une fois expirée, la CNI n’a plus de valeur. La plupart des démarches qui nécessitent une CNI exigent que celle-ci soit en cours de validité. Par contre, une CNI périmée peut servir en cas de contrôle d’identité par les forces de l’ordre. En effet, d’après la loi française, tant que la photo sur la CNI est ressemblante, elle peut servir à justifier une identité.

Il vous est aussi possible de voyager avec une CNI dont la date de validité est dépassée. Toutefois, tout dépend du pays de destination. Seuls les pays de l’espace Schengen autorisent la CNI pour les voyages. Même si la libre circulation des personnes est appliquée au sein de cet espace, cela ne s’applique pas encore aux transports aériens et maritimes.

carte d'identité

Les démarches pour le renouvellement de la CNI

La demande de renouvellement de la carte d’identité doit être présentée à la municipalité de résidence. Cela se fait sur rendez-vous. La première étape se passe en ligne via le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés. Vous pouvez aussi passer sur des sites tels que www.cni.fr pour traiter votre prédemande de carte nationale d’identité. Si vous ne savez pas utiliser l’outil informatique, vous pouvez demander de l’aide au personnel municipal de votre zone de résidence.

Une fois sur le site, vous devez entrer votre mot de passe et votre identifiant. Si vous n’en avez pas, il faut cliquer sur le bouton ouvrir un compte. Ensuite, sélectionnez la rubrique sur la CNI et remplissez le fichier qui s’affiche sur l’écran. Il faut veiller à donner les informations exactes. C’est ce fichier qui servira à fournir les informations d’état civil sur votre future CNI. Imprimez-le puis apposez la date et une signature. Une fois que cela est fait, il faut joindre le document à un d’osier qui comprend une photo d’identité, l’ancienne carte d’identité périmée et un justificatif de domicile. Le dossier doit être déposé à la mairie.

La durée de validité de la CNI

En principe, la durée de validité d’une carte nationale d’identité est de 10 ans. Néanmoins, à cause des différentes réformes, cette durée peut s’allonger à 15 ans selon les situations. Ainsi, si votre CNI a été émise avant 2014, sa validité est 10 ans, avec une tolérance de 5 ans de plus, si elle dépasse ces 10 ans. Si la carte a été émise après 2014 ou au cours de l’année 2014, et même s’il s’agit de l’ancien format de carte d’identité, sa durée de validité est de 15 ans automatiquement. S’il s’agit du nouveau format (aux dimensions d’une carte bancaire), la durée de validité est de 15 ans.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *