Chasse à l’approche : quelle carabine choisir ?

Par Matthieu Resaut le 21 décembre 2021

Le fusil de chasse est une arme pouvant être utilisée pour chasser du gibier. À l’opposé des carabines à canon lisse, celle-ci offre une excellente portée et une puissance d’arrêt optimale. Faisant partie des armes de catégorie C, la carabine de chasse existe sous diverses formes et se choisit en fonction du type de chasse pratiquée. Pour la chasse à l’approche, il convient de tenir compte d’un certain nombre de critères pour bien choisir votre arme.

La chasse à l’approche : ce qu’il faut savoir

Avant de vous lancer dans le choix de votre carabine de chasse, il est essentiel de comprendre ce qu’est la chasse à l’approche. La chasse à l’approche est un mode de chasse dont se servent les chasseurs pour contrôler la population des gibiers. Elle leur permet également de se débarrasser des animaux malades. Elle se pratique dans les zones très proches des voies de circulation ou des zones trop petites pour la chasse en battue.

Ce type de chasse se fait seul, en journée, mais surtout en silence. Contrairement aux autres modes de chasse, elle se révèle être la moins agressive pour les animaux. Elle se fait sans précipitation et répond à la règle de la « balle propre ». Selon ce principe, le tireur doit identifier sa cible, s’assure qu’il n’y a aucun obstacle. Il patiente jusqu’à ce que la cible soit immobile et tire après avoir identifié une zone mortelle. Le tir est effectué à une centaine de mètres au maximum. La chasse à l’approche se fait entre le 1er juin et le 28 février. Au cours de la première phase, les chasseurs ne peuvent chasser que les chevreuils et sangliers. Les cerfs s’ajoutent à la liste à partir du mois de septembre pour la deuxième phase.

chasse à l'approche

Quel type de carabine pour la chasse à l’approche ?

Parmi les différents types de carabines de chasse disponible sur le marché, c’est la carabine à verrou qui est recommandée pour la chasse à l’approche. Contrairement à la carabine semi-automatique, la carabine à verrou est dotée d’un mécanisme plus léger et moins coûteux. Facile à utiliser, elle se monte et se démonte en un laps de temps puisqu’elle ne possède qu’une petite quantité de pièces amovibles. En revanche, avec ce type de fusil il est impossible d’avoir une cadence de tir aussi étendue que celle proposée par les semi-automatiques ou les dispositifs à levier sous garde.

En ce qui concerne le fonctionnement, il vous suffit d’actionner le levier avec lequel la culasse est solidaire pour que cette dernière s’ouvre et se ferme. Grâce à cette action, l’étui vide est éjecté en laissant place à une nouvelle cartouche au moment de la fermeture de la culasse. Ce qui entraîne dans la foulée le réarmement du dispositif de percussion. En plus d’être placé dans l’axe du canon, la fermeture de la culasse est particulièrement solide. C’est d’ailleurs ce qui permet à l’arme d’offrir à son utilisateur une excellente régularité de tir et un chambrage optimal. Grâce à son verrouillage, le mécanisme permet le tir de munition de gros calibres.

Choisissez bien le calibre de la carabine

Si vous êtes à votre premier achat de carabine, le choix du calibre est une étape indispensable que vous ne devez en aucun cas négliger. Il équivaut au diamètre du canon et est déterminé selon sa puissance. Vous retrouverez sur le marché des carabines avec différent type de calibre. Privilégiez un calibre lourd et lent si en plus d’être un débutant vous manquez de précision en matière de tir. Assurez-vous que le modèle pour lequel vous optez dispose d’un fort pouvoir d’arrêt. Vous devez vous en sortir avec un calibre 9,3 x 62. Il vous offrira tout le confort nécessaire dont vous avez besoin pour vos premières séances de chasse à l’approche.

Nombreux sont ceux qui affirment qu’il est impossible de tirer au-delà de 100 m avec ce calibre. Il s’agit d’une affirmation infondée, car il possède une DRO supérieure à 150 pour la majorité des balles de 18,5 g. Tant que vous ne dépassez pas une distance de tire de 150 m, il s’agit d’un excellent calibre pour vous.

Quant aux excellents tireurs, ils peuvent choisir un fusil de calibre léger et tendu comme le .308 win. Avec ce type de calibre, vous pouvez effectuer avec précision des tirs de longue portée (plus de 500 m). Par contre, il existe des carabines avec des calibres à la fois universels et polyvalents. Ils s’adaptent à tous les besoins, cependant vous devrez être prêt à débourser une belle somme pour l’obtenir. Pour faire votre choix, vous pouvez par exemple opter pour un 30-06 qui est un excellent compromis entre le 9,3 x62 et le .308

Le choix de la carabine dépend du gabarit du tireur

Lors du choix de votre carabine, vous devez tenir compte de votre gabarit. C’est capital puisque le poids de votre fusil doit être adapté à votre corpulence. Pour les périodes ou moments où vous serez contraint de le porter pendant de longues heures ou toute la journée, il est en effet essentiel que vous ayez la résistance idéale pour ne pas être fatigué. Quel que soit votre gabarit, les débutants ont généralement moins de résistance que les chasseurs professionnels. Cette différence est liée aux nombreuses années d’expérience de ces deniers qui ont une maîtrise parfaite des mouvements appropriés.

Dans la norme, le poids moyen recommandé pour un fusil de chasse est de 3 kg. En y ajoutant les accessoires, vous vous retrouverez avec une carabine pesant environ 4 kg. L’achat des accessoires est obligatoire, car il vous permettra de manier au mieux votre carabine et de donner plus de portée à vos tirs.

chasse carabine

Le choix des accessoires

Dans le but d’optimiser les performances de votre arme et votre confort de tir, l’achat de certains accessoires s’avère indispensable. C’est le cas par exemple des lunettes qui sont essentielles afin de bien viser vos proies. Les modèles disponibles sur le marché varient en fonction du type de chasse. Pour la chasse à l’approche, vous devez opter pour des lumineuses. De plus, vous devez faire votre possible pour investir dans un modèle de qualité puisque la chasse à l’approche se fait dans des conditions de luminosité complexes. Étant donné que vous devez tirer à distance sur une cible immobile, la demi-heure gagnée est généralement décisive. Privilégiez des lunettes 3-12×50, 3-12×56 ou 2,4-16 x56.

Lors de l’achat de votre carabine, vérifiez si le modèle pour lequel vous avez opté est équipé d’une crosse ou d’un busc réglable. Très important, il permet de régler le fusil afin qu’il soit conforme à votre morphologie et à votre type d’épaule. En plus de ces deux accessoires, vous devez également prendre un modérateur. C’est un équipement qui vous permettra de protéger votre audition. À défaut de ce dernier, vous pouvez prendre des protections auditives qui ressemblent à un casque électronique afin de bénéficier d’une amplification précise et nette.

Pour finir, n’oubliez pas d’acheter les cordelettes, les lingettes pour armes et les écouvillons pour nettoyer le canon. Ce sont des accessoires d’entretien qui vous permettront de rallonger la durée de vie de votre carabine et d’améliorer sa précision.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *