Choisir sa PAC : que faut-il savoir avant de choisir sa pompe à chaleur ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 26 octobre 2020
choix PAC

En cette période de crise écologique, sanitaire et sociale, les attentes des Français en termes de choix énergétiques sont encore plus exigeantes qu’à l’accoutumée. Par ailleurs, les sombres perspectives des tarifs du gaz et de l’électricité orientent toujours plus de consommateurs vers des techniques plus écologiques et moins dépendantes des circuits d’alimentation classiques. Parmi ces alternatives, la pompe à chaleur remporte un franc succès.

En extrayant les calories présentes dans les éléments qui nous entourent, la pompe à chaleur permet de chauffer un logement à moindre coût et avec un impact modéré sur l’environnement. Certains affirment même qu’elle permettrait de réaliser des économies équivalentes à 75% de la facture de chauffage. En plus, certains modèles contemporains peuvent aussi fournir l’eau chaude sanitaire ! Voici donc un article à l’usage de celui qui cherche à choisir sa pompe à chaleur. Détails.

Choisir une pompe à chaleur adaptée à ses besoins

Il existe trois grands types de pompe à chaleur. Les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus communes et aussi les moins chères. Ces modèles sont particulièrement adaptés aux climats doux et tempérés. Il faut savoir que les systèmes air-eau ne sont compatibles la plupart du temps qu’avec des planchers chauffants ou des radiateurs à basse température. Choisir sa pompe à chaleur dépend donc aussi bien de son environnement que de ses équipements.

Ceux qui disposent d’un grand terrain pourront se tourner vers des pompes à chaleur géothermiques. Celles-ci vont puiser l’énergie du sol pour alimenter les circuits de chauffage des maisons. Elles sont très efficaces mais leur utilisation est conditionnée par la présence d’un sol compatible. Enfin, les pompes à chaleur hydrothermiques sont des outils performants mais ils nécessitent la présence d’eau en quantité suffisante sur votre terrain. Sachez aussi qu’elles nécessitent une autorisation administrative pour être installées.

pompe à chaleur

Le dimensionnement de votre pompe à chaleur

Pour choisir sa pompe à chaleur avec à propos, il convient également de s’intéresser au dimensionnement de sa puissance. Cet aspect est essentiel car c’est lui qui déterminera en grande partie la consommation de votre installation. Une pompe à chaleur sous dimensionnée ne permettra pas d’alimenter l’ensemble de la maison et vous obligera à installer un système de chauffage d’appoint. Or, c’est souvent ce type de matériel qui génère des surcoûts importants sur votre facture énergétique.

D’un autre côté, si vous choisissez une pompe à chaleur surdimensionnée, vous risquez d’abord de payer un coût supplémentaire et inutile à l’achat. En plus, une puissance trop importante générera des cycles marche/arrêt plus fréquents. Ceci aura deux aspects négatifs sur votre système de chauffage. D’abord, celui-ci s’usera plus rapidement car ses composants seront plus sollicités. D’autre part, ces cycles trop réguliers engendreront une dépense énergétique et donc financière supplémentaire.

Le coefficient de performance, un indicateur essentiel

S’il est un critère essentiel pour bien choisir sa pompe à chaleur, c’est bien le coefficient de performance ou COP. Celui-ci permet d’évaluer la quantité d’énergie restituée par la pompe à chaleur par rapport à l’énergie électrique qu’elle nécessite pour réaliser l’opération. Par exemple, un COP de 3 signifie que pour 3kWh de chaleur restituée au système de chauffage, la pompe à chaleur a consommé seulement 1 kWh d’électricité pour réaliser sa tâche.

Il vous faut cependant savoir que ce coefficient de performance est généralement établi sur la base d’une température de l’air extérieur nominale, ce qui signifie que ce coefficient ne peut refléter les véritables performances de la pompe sur toute une saison de chauffe. Pour en avoir une idée plus précise encore, on recommande de se renseigner sur son coefficient de performance saisonnier, aussi appelé COPA, qui vous donnera une idée plus fine de l’efficacité de votre système.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *