Comment choisir le meilleur réfrigérateur pour votre cuisine ?

Par Alban Maregot le 7 février 2022
refrigerateur

Votre réfrigérateur a rendu l’âme, ou ne répond plus à vos besoins ? Vous allez très certainement devoir le remplacer sans tarder. Toutefois, mieux vaut prendre le temps d’étudier différents critères avant de choisir votre réfrigérateur. Petit guide pratique.

Quand est-il conseillé de choisir un nouveau réfrigérateur ?

En cas de panne, il peut être utile de réfléchir à deux fois avant de faire l’acquisition d’un nouveau réfrigérateur. En effet, vous pouvez peut-être encore sauver votre réfrigérateur et ainsi faire un geste pour la planète. Pour savoir si cela vaut le coup, commencez par étudier le prix de la réparation du frigo et vérifiez la disponibilité des pièces détachées.

Il vous faudra également prendre en compte l’âge du réfrigérateur et sa consommation électrique. En effet, un appareil ancien ne durera pas forcément longtemps après réparation et pourrait même présenter des risques. De plus, il pourra se révéler bien plus gourmand qu’un réfrigérateur moderne. Ainsi, même si votre réfrigérateur fonctionne encore, le changer peut paradoxalement être un geste économe et écolo.

Définir vos besoins

Commencez par préciser vos besoins afin d’avoir les idées claires. Par exemple, devrez-vous choisir un réfrigérateur combiné, ou disposez-vous déjà d’un congélateur séparé ? Votre famille a-t-elle vraiment besoin d’un grand réfrigérateur américain ?

Ensuite, l’emplacement que vous avez choisi pour votre réfrigérateur sera décisif. Il déterminera notamment les dimensions que vous devrez rechercher. Peut-être ferez-vous, d’ailleurs, le choix d’un réfrigérateur encastrable, afin qu’il s’intègre au mieux à votre cuisine aménagée ?

Évaluer le coût du réfrigérateur

Votre budget sera déterminant pour choisir un réfrigérateur. À ce titre, deux critères différents devront être pris en compte. Le premier est bien sûr, le prix à l’achat. Mais il ne faut surtout pas négliger la consommation énergétique qu’engendrera votre nouveau réfrigérateur. En effet, un modèle plus cher, mais moins gourmand pourra se révéler plus avantageux à long terme. Par conséquent, nous vous recommandons de vous pencher de près sur la nouvelle étiquette énergie des équipements.

réfrigérateur cuisine

Choisir une marque de confiance

Au-delà du coût lui-même, le rapport qualité-prix est un argument décisif pour choisir un réfrigérateur. Quel que soit votre budget, il existe des marques de confiance réputées pour leurs produits de qualité. Pour vous aider à les identifier, le web regorge de classements des meilleures marques de réfrigérateurs. Par ailleurs, les avis utilisateurs sont un outil précieux pour faire des choix éclairés.

Étudier le détail des caractéristiques des modèles

À partir de ces premiers critères, vous devriez pouvoir établir une présélection resserrée. Pour départager les élus et choisir votre réfrigérateur, vous pourrez alors comparer le détail de leurs caractéristiques. Offrent-ils des fonctionnalités particulières, et ont-elles un intérêt pour vous ? Par ailleurs, la discrétion et l’esthétique peuvent à ce stade être des critères décisifs. Au quotidien, il sera plus agréable d’avoir un réfrigérateur silencieux et design dans la cuisine, n’est-ce pas ?

Évaluer la facilité que vous aurez à réparer le réfrigérateur

Comme chaque consommateur averti, vous souhaitez acheter un réfrigérateur qui dure. Naturellement, il est donc important de savoir si celui-ci pourra être facilement réparé en cas de problème. La marque est-elle courante et ses pièces détachées sont-elles aisées à trouver ? Dispose-t-elle d’un réseau de réparateurs agréés ?

Par ailleurs, la multiplication des fonctionnalités superflues peut nuire à la durabilité des réfrigérateurs. Il serait dommage d’avoir à changer votre réfrigérateur simplement parce que son écran tactile est cassé !

Avec ces différents critères en tête, vous devriez être en mesure de trouver le réfrigérateur parfait. En effet, avec 3 millions de réfrigérateurs achetés chaque année en France, l’offre est particulièrement fournie.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.