Comment choisir son vélo ?

Par Alban Maregot le 19 août 2022
choix vélo

La chose la plus importante lorsque vous décidez d’acheter votre vélo est de penser clairement au type d’activité pour laquelle vous allez l’utiliser. Ce n’est pas la même chose si vous allez utiliser votre vélo en ville, à la montagne, pour les sorties du week-end, les trajets quotidiens vers le travail, l’école ou pour vous entraîner.

Il est important de tenir compte de votre condition physique avant d’acheter un vélo : il n’est pas recommandé d’acheter un vélo qui n’est pas adapté à votre condition. Même si vous pensez par la suite qu’il vous permettra d’améliorer votre condition physique, vous devez tenir compte du fait que vous l’utiliserez en considérant votre condition « actuelle ». Une autre chose importante à savoir est que les vélos ont des tailles. Il faut donc considérer ce fait dans l’évaluation de votre achat.

Quel est le vélo qui me convient ?

Il existe des vélos de tourisme, de montagne ou VTT, des vélos électriques et des vélos de course. C’est la grande division en 4 segments des vélos. Il faut ensuite penser à la durée hebdomadaire de son utilisation. Cela vous aidera à définir le type d’équipement que votre vélo doit avoir (vitesses, amortissement, cadre léger, cadre solide, épaisseur des roues, etc.). Une fois ceci défini, il est important que vous évaluiez votre condition physique, c’est-à-dire votre poids, votre niveau de musculation et votre résistance cardio-respiratoire.

Il est important que vous sachiez différencier votre capacité à utiliser un vélo d’un autre car s’il n’est pas adapté à votre morphologie, il peut vous blesser aux genoux, à la taille, à la colonne vertébrale ou aux cervicales.

type de vélo

Quels sont les types de vélos ?

Il existe différents types de vélos, de modèles, avec ou sans vitesses que ce soit pour les déplacements quotidiens, la course ou la descente sur terrains accidentés.

Les vélos urbains

Ils sont rapides et confortables, ce qui en fait le type de vélo idéal pour se déplacer en ville. Ils favorisent une bonne posture de la colonne vertébrale et servent à rouler plus « détendu » dans la rue. Ils sont conçus pour un usage léger ou récréatif. Si vous souhaitez vous entraîner à des vitesses élevées, ce n’est pas le vélo idéal pour vous.

L’un de ses avantages est que le pneu est le plus courant. Vous pouvez le réparer vous-même ou dans n’importe quel magasin de vélos à proximité.

Les vélos électriques

Les vélos électriques, également appelés eBikes, sont ceux qui sont assistés par le pédalage, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent généralement si vous pédalez. Ce ne sont cependant pas des motos car ces vélos électriques ont un guidon et fonctionnent « tous seuls ». Cette assistance vous permet d’atteindre un maximum de 25 km/h, bien que certains modèles puissent atteindre 45 km/h, auquel cas ils sont considérés comme des véhicules à moteur.

C’est un moyen de transport pour les personnes qui souhaitent se déplacer dans la ville pour se rendre au travail ou à l’école, de manière plus rapide, plus confortable et plus écologique

Les vélos de tourisme

Ces vélos ont la particularité d’être les moins chers et les plus confortables. Ils sont dotés de sièges larges, de garde-boue et de porte-bagages et leur position permet de détendre les bras et le cou. En général, ce type de vélo est utilisé pour de courtes distances.

L’avantage est qu’ils sont très solides grâce à la composition des matériaux peu coûteux. Bien que cela rende le vélo plus lourd, l’usage auquel il sera soumis ne justifie pas l’utilisation d’autres composants comme les vélos de course.

Les VTT

Ce sont les plus utilisés et les plus vendus sur le marché en raison de leur grande polyvalence. Ils sont conçus pour tous les types de randonnées : des longues aux courtes distances, sur des terrains rocheuses et de terre. C’est précisément leur avantage car ce sont des vélos très solides avec des jantes larges et une grande variété de modèles fabriqués dans différents matériaux. Bien qu’ils puissent être utilisés en ville, il est conseillé de les équiper de pneus lisses.

Les vélos de course

Les vélos de course sont ceux utilisés pour la compétition où la vitesse est la principale caractéristique. Le poids étant un facteur important, il s’agit de vélos légers avec des jantes étroites et des pneus fins. Leur utilisation est très spécifique puisqu’ils ne peuvent pas être utilisés en dehors des routes. 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.