Comment entretenir un casque de vélo

Par Sabrina Joly le 7 janvier 2019

Parfois à cause des nombreuses tâches et autres responsabilités quotidienne, on oublie souvent de prendre soin de notre matériel de protection pour vélo. Et pourtant, l’hygiène tient une place très importante dans l’utilisation des casques de vélo.

Cela dépend toujours de la fréquence à laquelle vous l’utilisez, mais une fois tous les trois mois constitue un bon contrôle de la fréquence d’utilisation. N’oubliez pas que la transpiration expulse un acide qui affecte et attaque les matériaux de votre casque. Ci-dessous donc nos conseils pour un entretien parfait de votre casque de protection.

Les éléments à éviter

  1. Le premier conseil provient de notre réponse à beaucoup de ce qui a été posté sur le net: n’utilisez jamais le lave-linge ni le lave-vaisselle pour nettoyer votre casque de vélo. Ce sont des appareils spécialement conçus pour d’autres tâches et ils n’ont jamais été conçus pour laver un casque de vélo. Il est également déconseillé d’utiliser de l’eau sous pression, car elle s’infiltrera dans les petits orifices et endommagera les articulations de votre casque. Il vaut mieux prendre un peu plus de temps et faire le travail correctement.
  2. Ne laissez jamais votre casque sécher à la lumière directe du soleil ou à proximité d’une source de chaleur (radiateur, chauffage, etc.). De même, n’utilisez pas de sécheuse ou, bien sûr, placez-la dans la sécheuse. Toute forme de séchage autre que l’air naturel peut endommager votre casque.
  3. Évitez d’utiliser des papiers abrasifs ou des chiffons susceptibles d’écailler la peinture et de râper l’extérieur pour éviter les dommages visibles. La coquille est très délicate et l’une de ces actions peut l’endommager de façon permanente. Vous trouverez des casques à coquille et style différents à prix abordable sur cette page.

Les gestes à adopter

  1. C’est le conseil-clé, ne l’oubliez jamais : lavez-le toujours à l’eau tiède, sachant que la température est toujours inférieure à 25 °C. Utilisez toujours un savon neutre ou un gel neutre, avec un pH d’environ 7, car trop bas ou trop acide devient trop alcalin. En termes simples, le savon pour les mains pour enfants flotte généralement à un pH neutre. De l’eau et du savon, rien d’autre.
  2. Gardez à l’esprit que votre casque de vélo comporte plusieurs pièces que vous pouvez démonter et nettoyer séparément. Si oui, profitez-en pour démonter le casque afin de faciliter son nettoyage.
  3. Lorsque votre casque de vélo est propre, si vous voulez qu’il ait l’air neuf, laissez-le sécher à l’air dans un espace bien ventilé mais faiblement éclairé.
  4. Les coussinets sont les pièces les plus en contact avec votre tête. Ils seront donc les plus touchés par la sueur et, étant amortis, susceptibles de se détériorer si vous ne faites pas attention. Lorsque vous magasinez pour votre casque de vélo (voir ici), pensez à en choisir un modèle avec un rembourrage en matériaux non allergènes et respirant qui ne rétrécira pas lors du lavage de votre casque de vélo. Utilisez la même solution savonneuse que celle indiquée précédemment pour le rembourrage et les bretelles. Vous devriez également changer le remplissage de temps en temps.
  5. Pour l’enveloppe extérieure, utilisez toujours un chiffon en microfibre ou même vos propres doigts, en essayant de rincer le casque de vélo de sable ou de boue de la couche peinte de matte ou gloss et toujours avec ce mélange d’eau et de savon neutre.
A lire aussi :   Comment choisir un vélo électrique pour une femme ?

Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à en apprendre davantage sur le nettoyage de votre casque de vélo.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *