Comment envoyer un colis volumineux ?

Par Alban Maregot le 31 mars 2022
colis volumineux

Grâce aux différents moyens de transport existants, il est très facile aujourd’hui d’expédier un paquet à l’autre bout du monde. Vous désirez envoyer un colis volumineux à un proche ou un parent lointain ? Pour réussir cette opération, vous allez devoir suivre certaines étapes. Pour de plus amples informations, lisez cet article.

Faire appel à un transporteur

Le transporteur est celui qui acheminera votre colis vers sa destination finale. Le choisir est donc la première étape à suivre pour réussir votre expédition. Bien évidemment, ce n’est pas un travail à faire avec précipitation. Prenez tout votre temps. Renseignez-vous sur plusieurs transporteurs afin de faire un choix convenable. Pour ce faire, il faudra considérer certains critères.

Le tarif

Vous avez certainement prévu un budget pour l’envoi de votre colis. En recueillant les informations sur les différents transporteurs, vous verrez leurs tarifs respectifs. Ainsi, vous pourrez éliminer ceux dont les couts dépassent votre prévision et garder les offres moins-disantes. Là aussi, il faudra faire attention, car un meilleur tarif ne garantit pas forcément une bonne expédition.

La satisfaction des anciens clients

En voulant choisir un restaurant, un hôtel, un lieu de vacances, etc., beaucoup de personnes analysent au préalable la satisfaction des clients ayant bénéficié de ces services avant elles. Elles le font pour s’assurer de la qualité du travail et pour éviter les mauvaises surprises. Le choix du transporteur doit également se faire sur cette base.

Au cas où il disposerait d’un site web, vous pouvez vous y rendre pour lire les avis laissés par vos prédécesseurs. Si leurs écrits vous rassurent, alors n’hésitez pas à choisir ce transporteur. Au cas contraire, poursuivez vos recherches.

Le délai de livraison

En combien de temps mon colis atteindra-t-il sa destination ? C’est l’une des préoccupations que se posent toutes les personnes qui souhaiteraient faire un envoi de colis volumineux. Cette information figure sur le site du transporteur. Vérifiez-la.

livrer colis

Renseigner les informations sur le colis

Une fois le choix du transporteur fait, il est temps de lui fournir les informations relatives à votre colis. Généralement, cette étape se fait en remplissant un formulaire imprimé sur le site web du transporteur. S’il n’en possède pas, rapprochez-vous de ses locaux.

Poids, taille, destination, nom et prénom de l’expéditeur, nom et prénom du destinataire, etc., voilà autant de renseignements qu’il faudra fournir. Il convient cependant de rappeler qu’en matière d’expédition de colis volumineux, la taille et le poids maximum autorisés sont fixés respectivement à 80 kg et 350 cm. Tenez-en compte !

Bien emballer le colis

L’emballage ou conditionnement de votre paquet est une phase très importante, d’autant plus qu’il s’agit d’un colis volumineux. Prenez le soin de bien le faire. Choisissez un emballage résistant en vous référant à la forme du colis. Si vous n’en trouvez pas malgré vos recherches, optez pour les cartons, précisément ceux à double ou à triple cannelure.

Ce sont des cartons renforcés pourvus de plusieurs couches. Ils sont très pratiques et garantissent une bonne protection à votre colis surtout si ce dernier contient des objets fragiles. Cependant, avant de mettre votre paquet dans le carton, mettez-le préalablement dans un sachet plastique opaque.

Ensuite, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’espace dans le carton après l’insertion du colis. Autrement, ce dernier pourrait être endommagé au cas où l’itinéraire est mouvementé. Pour éviter cela, vous pouvez combler les parties vides avec du chiffon ou avec du polystyrène.

Dépôt du colis

Vous avez trouvé le transporteur, vous lui avez communiqué les informations relatives au colis et vous avez déjà emballé ce dernier. Il ne vous reste qu’à déposer le paquet. Pour le faire, rendez-vous dans les locaux du transporteur. Si vous avez cependant des empêchements, l’idéal est que vous appeliez l’agence pour l’informer de ce contretemps. Elle vous proposera certainement des solutions adaptées.

En somme, l’envoi d’un colis volumineux est une tâche très simple lorsque vous savez comment procéder. Pour la réussir, vous devez faire appel à un service de transporteur, renseigner les informations sur le colis, emballer le paquet et enfin le déposer pour l’expédition.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.