Comment installer une fontaine pour filtrer l’eau ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 28 octobre 2021
installation fontaine

L’installation d’une fontaine d’eau facilite le quotidien de ses utilisateurs. Elle peut être installée de différentes façons en fonction des besoins et des ressources financières disponibles. Ainsi, la procédure pour une fontaine disposant d’une bonbonne d’eau en plastique est différente de celle pour le filtrage d’eau. Comment réussir l’installation de cette dernière ? Les éléments de réponses ici.

L’inspection du terrain par un technicien spécialiste

Pour installer une fontaine pour le filtrage de l’eau, vous avez besoin des services de spécialistes. Cela peut lui prendre quelques minutes comme vous pouvez vous en apercevoir sur le site https://www.fontaine-a-eau.net. Il doit dans un premier temps faire une prévisite sur le terrain pour prendre connaissance des réalités du terrain.

Il profitera de cette descente pour faire le choix du lieu pouvant accueillir votre fontaine. Cette étape requiert un coût même si vous ne désirez pas continuer l’aventure avec ce prestataire. Vous pouvez décaisser entre 20 à 50 euros en fonction de l’expertise de l’agent. Après cette étape, il vous faudra vous apprêter pour accueillir l’équipe chargée de l’installation.

filtration eau

La phase d’installation des kits de filtration

Vous recevrez quelques jours après la visite d’inspection une équipe de professionnels bien outillés pour l’installation de votre fontaine de filtrage d’eau. Il vous faut en amont faire toutes les acquisitions nécessaires afin que celle-ci ne se déplace en vain. En effet, lors de votre première prise de contact, le spécialiste vous fera le devis qu’il faut.

Le prix du spécialiste dépendra fortement de la cible concernée par la fontaine à filtrer, mais aussi des besoins en solutions innovantes. À cet effet, il faut envisager l’achat de :

  • un kit de filtration;
  • une vanne d’arrêt;
  • un waterblock;

Vous pouvez donc prévoir entre 2000 euros à 2500 euros pour l’ensemble des travaux. Muni de son matériel de travail, le technicien fixe le kit de filtration à l’endroit prévu en amont de commun accord avec le client. Cet emplacement doit être proche de la source d’eau dure pour vous aider à réduire certains frais.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas de vanne d’arrêt, vous pouvez vous contenter de votre waterblock afin de faciliter les futures corrections.

Le positionnement des autres équipements

L’installation des kits de filtration est un préalable nécessaire au positionnement des autres équipements. Le technicien doit donc percer des trous de passage pour des tubings. Ensuite, il lui faudra positionner les matériaux permettant de créer une place entre l’arrière de l’équipement et le mur. Cela permettra au mur d’être bien dégagé.

Cependant, cet écart ne doit pas être grand de sorte que l’équipement soit trop éloigné du mur. Après cette étape, il faudra faire une mise en route de la fontaine afin de s’assurer que tout fonctionne bien.

Pour cela, il faut installer une bouteille de C02 au niveau du comptoir dans le cas d’une fontaine gazeuse. L’installateur fera ce travail sans ouvrir la bouteille de CO2 et brancher le gaz à l’équipement. Une cartouche de sanitation est placée au niveau du filtre venant du kit de filtration.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *