Comment percer une bouteille en verre pour faire une lampe

Par Alban Maregot le 9 novembre 2021
lampe en bouteille

Si vous avez des bouteilles, il est tout à fait possible de leur donner une seconde vie en les transformant en lampe. Pour cela, il y a une solution de bricolage toute simple que vous pouvez réaliser chez vous à l’aide d’une perceuse. En perçant une bouteille en verre, vous pouvez obtenir une lampe dont l’aspect est à définir en fonction de votre goût.

Les outils pour percer une bouteille en verre

Pour percer une bouteille en verre afin d’en faire une lampe, vous avez besoin d’outils spécifiques. Pour les choisir avec soin, vous avez besoin de définir le type de verre sur lequel vous comptez travailler. Pour cause, il y a des verres que vous ne pouvez pas creuser, quel que soit l’outil que vous utilisez.

Pour percer une bouteille classique, vous aurez besoin d’une perceuse électrique dotée d’un variateur de vitesse. On peut facilement en trouver dans les magasins de bricolage ou sur Internet. Puis, équipez la foret de votre perceuse d’une mèche à verre. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une fraise diamantée qui peut même percer une surface en marbre ou en pierre.

Si vous souhaitez décorer la bouteille, vous pouvez également utiliser d’autres accessoires comme des paillettes, des feuilles, de la peinture ou autre (en fonction de vos besoins).

percer une bouteille en verre pour faire une lampe

Les réflexes à avoir pour réussir l’intervention

Pour réussir à percer correctement votre bouteille en verre, il est préférable de commencer l’utilisation de la perceuse en partant de la vitesse la plus faible.

Aussi, on vous recommande de commencer votre travail en utilisant un foret de petit diamètre pour réaliser un trou faisant entre 2 ou 4 mm de diamètre. Si vous débutez directement le perçage de votre bouteille avec une mèche de grand diamètre, le verre risque de s’éclater. Une fois que c’est fait, il est tout à fait possible de percer à une vitesse un peu plus importante. Pour réaliser un trou plus large, il vous suffit de changer de forêt en prenant un modèle plus grand.

Si votre bouteille est pourvue d’une étiquette, vous pouvez la plonger dans de l’eau chaude pour l’enlever. Pour enlever le reste de colle présent sur la surface externe de la bouteille, vous pouvez utiliser une boule de coton préalablement trempée dans l’acétone. Ce dernier vous aide à essuyer les dernières traces de colle.

Les accessoires nécessaires pour créer la lampe

Pour transformer votre bouteille percée en une lampe originale, vous avez besoin d’une bouteille d’une ampoule, une douille, un fil électrique et d’un support pour fixer la bouteille. La première étape à suivre consiste à faire passer le fil électrique à travers le trou de la bouteille que vous venez de réaliser.

Une fois que le goulot est sorti, vous pouvez insérer la base de la douille. Une fois que c’est fait, vous pouvez fixer la base métallique de la douille sur la partie vissée sur le bouchon de la bouteille. Pour finaliser la mise en place du fil électrique, vous pouvez mettre en place l’ampoule après la mise en place de la douille rotative. Lorsque vous avez fini toutes ces étapes, votre lampe est directement fonctionnelle.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.